You are currently viewing Impacts des mesures sanitaires sur l’enfance – Marc-André Paquette

Impacts des mesures sanitaires sur l’enfance – Marc-André Paquette

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Pour nourrir une réflexion sociale urgente et nécessaire
16 avril 2022



Les 2 dernières années ont causé de nombreux dommages collatéraux, engendrant des traumatismes importants chez plusieurs enfants.
Yoanna Micoud, psychologue, a sonné l’alarme. Elle explique que le retour à la vie normale sera, pour certains enfants, très difficile.
2 avril 2022
https://drive.google.com/file/d/15WFUPV0ugVn7kPAY4BCN3HNQDd1t6K5l/view

Elle considère qu’il est nécessaire et urgent d’évaluer ce que nous avons imposé à nos enfants tout au long de la crise. Une analyse est essentielle pour que plus jamais nos enfants n’aient à subir de telles mesures.


Éprouvant ce même sentiment d’urgence, je partage aujourd’hui des éléments qui, je l’espère, aideront à dresser un portrait des impacts des mesures sur les enfants et permettront de prendre, à l’avenir, de meilleures décisions pour les enfants. Même si toutes les mesures sanitaires pour les enfants tombaient aujourd’hui, la nécessité et l’urgence de cette réflexion sociale demeurent pour éviter que des mesures délétères pour les enfants ne soient réintroduites à la prochaine vague virale assurément inévitable de covid ou d’influenza.


Avant de présenter un portrait des impacts des mesures sur les enfants, il est cependant nécessaire d’expliquer certains éléments du contexte.


Entre autres, il faut savoir que l’Association des pédiatres du Québec (APQ) a également levé un drapeau rouge en début de crise. Un peu plus d’un mois après l’imposition du masque chez les élèves du secondaires, l’APQ s’est prononcé clairement. Par rapport aux mesures sanitaires, elle sonnait l’alarme et parlait d’un sacrifice générationnel.
La rentrée n’est pas coupable
5 octobre 2020
https://drive.google.com/file/d/1ISS2X6jIBBAkvK16NQXSh0h0y9B5lgFN/view


Malheureusement, l’Association des pédiatres du Québec a par la suite rapidement choisi, ou elle s’est fait imposer, le silence. Dès la première semaine d’imposition du masque chez les enfants du primaire, l’APQ a publié, très discrètement, une nouvelle position. Sans tambour ni trompette, elle se dissociait désormais des groupes de défense des enfants et elle précisait que sa seule responsabilité consistait à veiller au maintien des conditions de pratique de ses membres.
Pandémie et mesures sanitaires chez les élèves du primaire – Position de l’APQ
11 mars 2021
https://drive.google.com/file/d/1LYjoUog8WEXx-7wLwmBx0cpja7eJwSVU/view


Ce silence relatif des pédiatres, depuis plus d’un an, a possiblement eu des répercussions considérables sur les milieux de vie des enfants, sur leur quotidien et possiblement aussi sur leur développement.
Le silence des médecins : impacts désastreux dans tous les milieux de l’enfance
9 avril 2021
https://drive.google.com/file/d/1t67rEOsqwleoX3YwB8Z20NK13ahGGgG_/view


Les quelques pédiatres qui, en début de crise, protégeaient ardemment les enfants ont semblé avoir abandonné, en bloc et de façon assez subite, toutes les positions qu’ils défendaient initialement.
Abandon des pédiatres québécoisProtection des enfants à l’égard des effets dévastateurs des mesures sanitaires
https://drive.google.com/file/d/1HiJrjTUivMqDWXgJQhHQaFDipKxLvkpV/view


Le contexte et des indices permettent de croire que ce silence a également été imposé à tous les corps professionnels québécois desquels nous aurions pu espérer un questionnement et une prise de parole publique pour aider la population à voir clair au sujet de ces mesures et ainsi mieux protéger les enfants d’effets collatéraux délétères potentiels.
Censure ou autocensure des pédiatresContexte et indices permettant de croire qu’une pression indue a été exercée sur les pédiatres et les autres professionnels, nuisant à leur liberté d’expression et de soins
https://drive.google.com/file/d/1KaQy7LzNzvfxUZiTcXpNZWWj0-dtxuZH/view


Le contexte expliqué précédemment permet de comprendre pourquoi, même après plus de deux années de crise, aucune réflexion sociale n’a véritablement été entamée, ce qui laisse les enfants dans une position de très grande vulnérabilité à l’égard de ces mêmes mesures qui pourraient, dans un futur proche, être de nouveau imposées.


J’espère donc que ma compilation de références et de réflexions pour mieux saisir  l’ampleur des impacts des mesures sur les enfants pourra nourrir cette réflexion, une réflexion sociale qu’il faut, comme adultes et intervenants responsables des enfants, exiger et à laquelle nous avons la responsabilité de participer.



Références et réflexions pour nourrir une véritable réflexion sociale quant à l’impact des mesures sanitaire sur l’enfance afin de prendre des décisions plus éclairées pour mieux protéger les enfants lors des prochaines vagues virales assurément inévitables de covid ou d’influenza


Témoignage de Yoanna Micoud, psychologue
Ce témoignage est le 104e témoignage dans le cadre du projet Témoigner pour briser le silence. Yoanna Micoud sonne l’alarme au sujet des traumatismes que les mesures ont causés aux enfants. Elle explique que le retour à la vie normale sera, pour certains enfants, très difficile.
15 mars 2022
https://www.facebook.com/temoignerpourbriserlesilence/videos/484005850117163/


Impacts traumatiques de la politique sanitaire actuelle sur les enfants : un constat clinique alarmant
Portrait dressé par des professionnels français en psychologie, psychanalyse, pédiatrie et pédopsychiatrie à l’automne 2020.
30 novembre 2020
https://drive.google.com/file/d/1z5BvTPb-KIWHHMnTQV1cq1-xvSNGz9l8/view  


Le pays des enfants fous
Dr. Dominique Rueff sonne l’alarme.
18 février 2022
https://www.lettre-docteur-rueff.fr/le-pays-des-enfants-fous/?fbclid=IwAR23NfwPDA8ogLfiguFWZW1vYqebT-ngn5W_D3Jhab0JPHFz37QXWKtUUXw


Lettre ouverte du Collectif du personnel scolaire en faveur d’un retour à la normale dans les écoles du Québec
Ce papier décrit de façon très précise la réalité scolaire des enfants québécois à l’hiver 2021.
15 avril 2021
https://drive.google.com/file/d/1nVnKb2dRGFKzv-Mi_msZn6osvAKUnlSd/view


La détresse des enfants face aux mesures sanitaires
Le pédiatre André Rousseau s’inquiète de la santé mentale des jeunes. Les mesures sanitaires sont beaucoup plus néfastes que le virus pour les jeunes. Des jeunes de 7 et 8 ans ont désormais des idées suicidaires.
9 février 2022
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=O2JilnpcN8I&fbclid=IwAR30Um0qMWZroaa6S0FOlaBsTQ4C4llkupZzaAwqDoY4ul1mFkrvhExkHAM


Enfance et Covid
Marie-Estelle Dupont, psychologue clinicienne, sonne l’alarme
17 février 2022
https://crowdbunker.com/v/sTxf83wm


Impacts de la distanciation sociale sur le développement des compétences relationnelles des enfants
De toutes mes publications, seule cette première publication a été diffusée par les médias de masse (Le Devoir, La Tribune et Radio-Canada).
24 mai 2020
https://drive.google.com/file/d/1S3KRMaP7uQPv89wdhRHv3vYgZJqxcM2t/view


Mesures imposées aux enfants depuis 2 ans / Quand l’inacceptable devient norme, quelle est la responsabilité des adultes?
19 février 2022
https://drive.google.com/file/d/1r-VLrLv4jhcOfMeW_iVSh3aC4nwQtD37/view


À nos enfants, nous imposons
28 janvier 2021
https://drive.google.com/file/d/1xAVmVybZ_6p4eFPAF2Pg3hA1UvT6N5UQ/view


Entrevue avec Dr. Rami Baz, pédiatre de Montréal
Dès le mois d’août 2020, Dr Baz explique la vulnérabilité des enfants et qualifie de crime les mesures qui leur sont imposées. Cette entrevue a eu lieu avant l’imposition des masques dans les écoles.
22 août 2020
https://www.youtube.com/watch?v=6kiyF__muWA


Détresse et anxiété chez les jeunes, cri d’alarme d’une pédiatre
Dès janvier 2021, Dre Valérie Labée sonnait l’alarme sur l’augmentation fulgurante des troubles anxieux, anxiodépressifs et des idées suicidaires.
26 janvier 2021
https://www.journaldemontreal.com/2021/01/26/detresse-et-anxiete-chez-les-jeunes–cest-enorme-enorme-enorme-1?fbclid=IwAR37T0b4toS5kAnS65qMBrwx7O4zoKiEq2UVmUSaEZAfTYgaKt8OPGxu-_c


Effets néfastes sur le développement des enfants lorsque le masque est porté par les intervenants
Dès juin 2020, des pédiatres et des orthophonistes québécois sonnaient l’alarme des impacts du port du masque par l’adulte sur le développement sensoriperceptif, socioaffectif et langagier des enfants. Ils affirmaient déjà que la communication, la pensée et l’empathie risquaient d’être écorchées
16 juin 2020
https://drive.google.com/file/d/1eyntNjo-z2pR5x5MKCVNKdQgHO9N-jX1/view


471 Témoignages, Collectif québécois de parents, grands-parents et intervenants inquiets pour les enfants
Témoignages de parents au sujet de leurs enfants.
Automne 2020
https://drive.google.com/file/d/1ZRa8lFYjpgLbv8jwwktl5T8jCPPKm4DR/view


Le monde à l’envers
Extraits de témoignages réels d’enfants en France souffrant des mesures sanitaires. Les extraits sont contés par des adultes.
Décembre 2020
https://www.youtube.com/watch?v=4HWuWEDh9Zw


Mesures sanitaires et enfance : – un sacrifice générationnel –
Lettre ouverte adressée à la députée de Sherbrooke, puis transmise aux pédiatres
12 avril 2021
https://drive.google.com/file/d/1HzhOXpXDD84UjL3EN8hNrlrLu0UIB3Dg/view


Une enfant, victime de ce que nous imposons
27 novembre 2021
https://drive.google.com/file/d/1I-fwIvt2iVCJvzNRNQbJrZucu5WEPC1Q/view


Aux enfants, on enseigne le droit de manipuler et contrôler de façon pernicieuse les relations
11 janvier 2021
https://drive.google.com/file/d/1avXZyEF8GrCusVV84FtxYDh958qxeTNo/view


Éléments secondaires
Autres questionnements, réflexions et références au sujet des impacts des mesures sur l’enfance
https://drive.google.com/file/d/1isN5eDQ0L7R2qUPEAaVsndxkpNeMFDP-/view


Pour éviter des dérives encore plus importantes, il est nécessaire que de nombreux intervenants aient le courage de questionner et de parler de leurs doutes.
17 novembre 2021
https://drive.google.com/file/d/19ZrKgGcRZoq4PpWKC-ydeUjA_XQcH0LZ/view 


Je souhaite que tous ces éléments nourrissent une réflexion sociale qui s’avère urgente et nécessaire pour que, lors de prochaines vagues inévitables de covid ou d’influenza, nous sachions mieux défendre et protéger nos enfants de mesures délétères.

Marc-André Paquette
J’étais enseignant à la maternelle et j’avais étudié la médecine pendant 5 années auparavant.
J’ai quitté l’enseignement pour parler librement et mieux défendre les enfants.
https://drive.google.com/file/d/1y9FNL0Pd_8Jnv4Oww3GBNdMD1MgJYm2o/view

Mes 10 documents de compilation pour aider à une réflexion sociale
https://drive.google.com/file/d/1sojOH6n8SDnGkMB4VSR6i0E5RpzLXE6a/view