Manifeste : Pour une véritable Santé publique

Manifeste : Pour une véritable Santé publique

  • Post category:Santé
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

En 1952, l’OMS a défini la santé publique comme «la science et l’art de prévenir les maladies, de prolonger la vie et d’améliorer la santé physique et mentale à un niveau individuel et collectif». Ici même au Québec, l’article 1 de Loi sur la santé publique dit clairement : «La présente loi a pour objet la protection de la santé de la population et la mise en place de conditions favorables au maintien et à l’amélioration de l’état de santé et de bien-être de la population en général».

Pourtant, depuis le début de la crise du coronavirus, l’aspect collectif et surtout préventif de la santé publique semble avoir été relégué au second plan. Pire, des décisions politiques ont rendu malades des gens en santé.

Les mesures imposées par le gouvernement ont fait subir, à différents niveaux et degrés, des dommages collatéraux à l’ensemble de la population du Québec : anxiété, dépression, maladie, perte d’emploi, violence familiale, faillite, suicide, retard de traitements médicaux, surdose, décrochage scolaire, etc. Ces mesures ont de plus touché les citoyens de manière très inégale, frappant de manière disproportionnée les plus pauvres, les enfants d’âge scolaire, ainsi que les travailleurs de secteurs entiers de l’économie.

Il n’est pas question ici de diviser la population en groupes d’intérêt, mais bien de se référer à la notion même de la santé publique qui se doit de prendre en compte le bien du plus grand nombre dans ses dimensions physiques et mentales. Le référentiel virologique unilatéral appliqué au Québec a causé des dommages profonds. Cela nous amène à poser la question suivante: est-ce que le remède aura été pire que la maladie?

Le gouvernement a fait des choix, dont celui de ne pas consulter de nombreux experts ou associations de spécialistes qui auraient pu le conseiller différemment. De plus, il a littéralement fait la sourde oreille aux interpellations répétées provenant de pédiatres, de médecins et de nombreux citoyens québécois issus de toutes les professions et de tous les milieux. Cette gouvernance autoritaire, ayant à plusieurs reprises dépassé le champ de ses compétences en interprétant à sa guise les recommandations de la Santé publique, a causé de graves préjudices envers la population.

Or, tel que démontré par de nombreux exemples au Canada et à l’étranger, chacun avec ses particularités et ses objectifs, d’autres approches étaient possibles qui auraient permis de réduire considérablement le coût social et économique des mesures. Pourtant, notre gouvernement a préféré les ignorer.

Il importe de souligner à quel point les confinements fragilisent la nature même de nos rapports en société préparant un monde de l’après-crise dominé par les chaînes de restauration rapide, les grandes surfaces et les GAFAM. En outre, il est loin d’être clair que les confinements protègent de manière adéquate et humaine les populations les plus à risque, notamment celle des personnes âgées.

La démocratie souffre également. Alors que nous avons un taux de vaccination élevé et des données qu’on connaît depuis plus de 6 mois, le gouvernement du Québec continue à utiliser le décret d’urgence sanitaire comme un instrument de gestion politique alors qu’il avait été conçu pour être utilisé de façon exceptionnelle.

Plusieurs droits fondamentaux ont également été brimés par d’autres décrets, sans aucune justification scientifique ni démonstration de l’utilité réelle des mesures employées. Le cas du passeport vaccinal est un cas flagrant de dérive alors que le consentement à un traitement se doit d’être libre, éclairé et sans contrainte. Ce cas d’espèce représente un dangereux précédent dans notre démocratie libérale que nous ne pouvons cautionner.

Malgré ces évidences, la structure de notre système de justice a grandement limité la capacité des citoyens à remettre en cause l’approche retenue par les autorités. En effet, notre système de justice n’offre aucun recours légal rapide pour contrebalancer des décisions politiques qui empièteraient sur les droits fondamentaux.

Attendu ce qui précède et afin qu’aucune autre génération ne revive les effets d’un confinement prolongé (destruction économique, perte de liens sociaux, direction politique et non basée sur la science, suspension de ses droits fondamentaux), d’un passeport vaccinal, d’un état d’urgence injustifié, nous demandons….

1 – Qu’une enquête publique et indépendante sur la gestion de la Covid-19 au Québec soit mise en place dans les plus brefs délais afin de déterminer ce qui a conduit notre province à un bilan peu enviable en termes de décès per capita. Que l’enquête fasse également l’inventaire des coûts vs bénéfices des mesures mises en place pour contrer le coronavirus.

2 – Qu’une cellule de crise composée d’experts multidisciplinaires soit mise sur pied immédiatement afin de conseiller le gouvernement vers une gestion résiliente de la crise, qui favorisera le fonctionnement normal de la société. Ce groupe devra être composé d’experts représentant les aspects physiques, psychologiques et sociaux de la Santé publique telle que définie par l’OMS : pédiatres, gériatres, psychiatres, anthropologues de la santé, sociologues, virologues-infectiologues, économistes, juristes, professeurs, spécialistes en gestion de crise, en génie, etc. Que cette cellule ait la charge de déterminer si nous sommes oui ou non en urgence sanitaire. C’est ce groupe qui aura dans l’avenir le rôle de gérer les pandémies.

3 – Que soit modifiée la Loi sur la Santé publique qui concentre, entre autres, trop de pouvoir entre les mains du parti élu en offrant en contrepartie peu de moyens à l’opposition comme à la population de s’y opposer politiquement et/ou juridiquement dans un laps de temps raisonnable en cas de dérive comme actuellement.

4 – Que soit modifié le Code de procédure civile du Québec afin que les demandes en pourvoi judiciaire visant des questions constitutionnelles soient entendues de façon urgente, pour garantir à la population une protection efficace de ses droits fondamentaux.

5 – Que dans un Québec post-covid des politiques concrètes et mesurables soient mises en place afin d’améliorer la santé physique et mentale des Québécois, et ce dès la petite enfance. L’État a prouvé depuis mars 2020 qu’il est en mesure de se mobiliser et d’investir pour un enjeu de maladie. Il est maintenant temps de le faire pour de réels enjeux de santé publique.

SIGNEZ-LA

Signataires :
1. Benoit Girouard, Président EAQ, ex-président Union paysanne
2. Normand Mousseau, Professeur de physique, Université de Montréal
3. Pierre Biron, Professeur retraité de pharmacologie médicale, UdeM
4. Pierre Brisson, Auteur en prévention des toxicomanies, retraité de l’enseignant universitaire et ex-consultant formateur à l’INSPQ
5. Robert Béliveau, Médecin retraité
6. Pascale Lahaie, médecin retraitée
7. Dr Marc Mullie, MD FRCSC, Ophtalmologiste
8. Dr Alain Roux, MD, FRCS(c), neurochirurgien
9. Dr Yoan Alder St-Germain, Médecin de famille
10. Dre Maya-Geneviève Cholette-Tétrault, médecin de famille
11. Dre Virginie Lefebvre, Médecin de famille
12. Dr Pierre Arsenault, Ph.D (Biologie-Cellulaire), M.D. (médecine de famille), CPI (recherche clinique)
13. Dr Catherine Bouchard, médecin de famille
14. Dre Marie-Eve Bouchard, médecin de famille
15. Dr René Lavigueur, Médecin de famille
16. Dre Sophie Stavrinidis, interniste-cardiologue
17. Dr Myrian Dayana Diaz Pertuz, médecin de famille
18. Dre Anne-Isabelle Dionne, médecin de famille
19. Dr Julian Lopez, médecin urgentologue
20. Dre Isabelle Vermette, optométriste
21. Dre Anne-Laure Lapeyraque, Néphrologue Pédiatre
22. Dre Carole Xavier, médecin spécialiste en Anatomo-Cyto-Pathologie
23. Dre Naomi Latendresse Desruisseaux, Médecin de famille
24. Dr Edwing Diaz, Neurologue
25. Sandra Patricia Gomez Lesmes, Médecin interniste et intensiviste (en processus d’homologation)
26. Victoria Doudenkova, PhD en bioéthique
27. Ladane Azernour, Scientifique (Génétique et Biologie cellulaire) et journaliste
28. Éric Boillaud, PhD en sciences cognitives, conseiller scientifique.
29. Philippe Blackburn, PhD. Anthropologue, coordonnateur humanitaire d’urgence et chargé de cours à l’Université de Montréal en anthropologie, santé publique et faculté de médecine.
30. Arnaud Courti, Ph.D., physique nucléaire et radiochimie, professeur au collégial
31. Jacques Dufresne, Philosophe
32. Édith Guilhermont, Docteure en droit, Enseignante-chercheuse
33. Stéphane Lessard, M.Sc Physique
34. Ghislaine Laraki, M.Sc. Microbiologiste, Innocuité et sécurité du produit alimentaire, pharmaceutique et cosmétique
35. Sonia Vaillancourt, Phd Biologie
36. Me Jean Sébastien Lebrun, avocat
37. Me William Desrochers, avocat
38. Jacques Pollini, PhD, Chercheur Ass. Université McGill
39. Mathieu Roy, Ph.D. Physique Médicale CTO
40. Shereef Elshafei, Maître d’enseignement, HEC
41. Maxime Prévost, Professeur de littérature
42. Guy Bolduc, Spécialiste en communications
43. Murray P. Ducharme, PharmD, FCCP, FCP
44. Alain Roy, Sociologue de la santé
45. Michael Ashby, Directeur, National Pardon Centre
46. Richard Gendron, M.A., Anthropologue
47. Isabelle Picard, Biologiste
48. Katiana Cordoba. Master of sciences in Clinical Nutrition
49. Chantal Lapointe, Ph.D. en Philosophie, Chercheure en éducation
50. Jean-Claude St-Onge, Professeur de philosophie à la retraite et auteur
51. Me Mireille Rodrigue, notaire et bachelière en Sciences infirmières
52. Melissa Viau, Bsc inf., DESS Politique et droit de la santé
53. France Boucher, infirmière
54. Sylvie Rajotte, Infirmière auxiliaire(retraitée)
55. Nancy Villeneuve, infirmière
56. Émilie Tremblay-Fiset, Infirmière
57. Carole Plamondon infirmière retraitée
58. Isabelle Chapdelaine, infirmière
59. Maxime Lacasse, Infirmier clinicien
60. Mélanie Morin, infirmière et gestionnaire en santé
61. Mathieu Simard, infirmier auxiliaire
62. Noémie Archambault, infirmière clinicienne
63. Karine Morin, infirmière clinicienne
64. Linda Audette, Infirmière Clinicienne
65. Karine Dorais, infirmière auxiliaire
66. Catherine Audet, infirmière auxiliaire
67. Nathalie Rouleau, infirmière
68. Valérianne Dietrich, infirmière clinicienne
69. Karine Audet, infirmière
70. Manon Lainesse, infirmière clinicienne
71. Josiane-Della Descôteaux, infirmière clinicienne
72. Liliane Francoeur, infirmière clinicienne
73. Annie Lanoie, infirmière
74. Jonathan Dupuis, infirmier auxiliaire
75. Sonia Pelletier, Infirmière
76. Jessica Côté-St-Laurent, Bsc infirmière
77. Daniel Laberge, infirmier auxiliaire
78. Valerie Gilbert, infirmière
79. Roxane Gal, Bsc infirmière
80. Caroline Laramée, infirmière auxiliaire
81. Chantale Hébert, infirmière
82. Christine Guénette, infirmière
83. Lucie Dupré, infirmière
84. Sophie Carrière, infirmière
85. Karine Desroches, infirmière auxiliaire
86. Annie-Kim Brunet-Ladrie, infirmière
87. Roxanne Girouard, infirmière en santé mentale
88. Stéphanie Brûlé, infirmière
89. Elena Antal, infirmière clinicienne
90. Alexandra Masson, infirmière 9
91. Éloïse Jean, infirmière
92. Guy Porlier, infirmier
93. Lison Gagnon, Infirmière clinicienne en périnatalité
94. Isabelle Plouffe, Infirmière
95. Adéline Plante, infirmière auxiliaire
96. Dominique Favreau, Infirmière, B.A., DESS santé mentale
97. Martine De Villers, infirmière première assistante en chirurgie
98. Marie-Pier Migneault, infirmière
99. Jessie Tremblay, infirmière
100. Yannie Lafrenière, Infirmière auxiliaire
101. Claudie Langlois, infirmière clinicienne ASI aux soins intensifs
102. Chloé Leblanc, Infirmière Clinicienne
103. Myriam Pinard, infirmière
104. Manon Lemieux, infirmière clinicienne
105. Manon Houle, infirmière
106. Dominique Lebeau, infirmière
107. Francesca Marceau, infirmière
108. Stéphanie Paradis, infirmière clinicienne
109. Mélanie Martel, infirmière clinicienne
110. Alexandre Boudreau, infirmier
111. Mélissa Beaudoin, Infirmière clinicienne
112. Vanessa Coulombe, infirmière auxiliaire
113. Marquis Quirion, Infirmier, Assistant infirmier chef aux soins intensifs
114. Marie-Noel Dulac, infirmière
115. Amélie Bédard, infirmière
116. Céline Belle, infirmière
117. Gabriela Onica Lucaciu, infirmière première assistante en chirurgie
118. Manon Lachance, infirmière auxiliaire
119. Josianne Allard, infirmière auxiliaire
120. Jean Laurendeau, infirmier, assistant infirmière chef en CHSLD
121. Luce Bédard, préposé aux bénéficiaires en RPA
122. Annick Frappier, infirmière auxiliaire
123. Karine Sirois, infirmière
124. Sandrine Desbiens-Ledoux, infirmière
125. Michelle Demers, infirmière
126. Caroline Rouillard, infirmière
127. Steven Turcot, Infirmier et Éducateur spécialisé
128. Samantha Luna, inf. clinicienne, gestionnaire
129. Mélanie Dutil, infirmière
130. Alexandra Tandart, infirmière
131. Annik Roxanne Dulude, infirmière clinicienne, enseignante en soins infirmiers
132. Sophie D’Aoust, infirmière clinicienne
133. France Lajoie, infirmière soins critiques
134. Josée Robert, infirmière
135. Karine Labrie, infirmière auxiliaire
136. Mélanie Haman, infirmière-auxiliaire
137. Stéphanie Lemay, infirmière auxiliaire
138. Isabelle Fournier, infirmière clinicienne
139. Thomas Guarinoni, infirmier
140. Kaltoum Oum Akrach, infirmière auxiliaire
141. Lisa Montgomery, M. Sc (A) Inf. Clinicienne
142. Marlène Labrie, infirmière auxiliare
143. Etienne Quirion , infirmier clinicien
144. Gillian Hill, Infirmière auxiliaire
145. Julie Côté, infirmière-psychothérapeute
146. Fanie St-Germain, infirmière clinicienne
147. Eldiana Tolic, infirmière aux.
148. Marie-Eve Laventure, infirmière
149. Coralie Mitnyan, infirmière clinicienne
150. Marie-eve Laventure, infirmière
151. Liette Boucher, inf. clinicienne, conseillère en soins infirmiers, consultante en lactation, IBCLC
152. Hadji Tarik, infirmier
153. Karine Chouinard, inhalothérapeute
154. Éloise Caimi, cytologiste
155. Martin Roy, pharmacien
156. Nathalie J. Couture, pharmacienne
157. Audrey Cavanagh, pharmacienne
158. Joëlle Jammal, pharmacienne
159. Sophie Héon, pharmacienne
160. Julie Marcotte, pharmacienne
161. Sarah Paradis, pharmacienne
162. Gaston Champagne, Pharmacien
163. Bianna Falardeau, pharmacienne
164. Jean-Yves Dionne, pharmacien
165. Annie Fortin, pharmacienne
166. Stephanie Cyr Langlois, pharmacienne
167. Dr Marie-Soleil Roy, Médecin vétérinaire
168. Esther Desrochers, psychologue
169. Yolaine Jacoby, psychologue
170. Mélanie Lefebvre, psychologue
171. Anick Dresdell, psychologue
172. Edith Lacroix, psychologue
173. Pierre Bonneau, psychologue
174. Danielle Moreau, psychologue
175. Stéphane Longval, psychologue
176. Caroline Caouette, D. Psy. Psychologue
177. Josée Houle, Ph.D, psychologue
178. Natalie Greffe, M.Ps. Psychologue
179. Marie-Josée Ait-Said, psychologue
180. Sophie Massicotte, M.Ps. Psychologue
181. Patricia Cham, psychologue
182. Julie Ward, psychologue
183. Marie-Josée Rosby, psychoeducatrice, M.Ed.
184. Suzanne Daneau, M.A. Psychopédagogue
185. Manon Olivier, Dre en psychologie clinique
186. Corinne Tremblay, neuropsychologue
187. Anne Marie Pépin, psychoéducatrice
188. Audrey Roy, M.Sc psychoéducatrice
189. Claudine Jouny, Enseignante collégiale en soins infirmiers
190. Marie-Ève Delage, Éducatrice Spécialisé en CIUSSS
191. Karine Charron, éducatrice spécialisée dans un CISSS
192. Serge Lapierre, ambulancier
193. Ghislain Sévigny, Technicien ambulancier paramédic
194. Katy Beaulieu, Chimiste
195. Isabelle Cournoyer, éducatrice spécialisée
196. Jean-Michel LaFontaine, biologiste M.Sc. Environnement
197. Dr Franck Hugbéké, dentiste
198. Dr Guy Duquet, dentiste
199. Dr Paul-Émile Marier, dentiste
200. Dre Maryse Lafortune, dentiste
201. Dr Nagham Farah, dentiste
202. Dre Geneviève Carli, dentiste
203. Dre Isabelle Gormezano, dentiste
204. Dre Sophie Godbout, chirurgienne dentiste
205. Dre Rindala Ghorayeb, chirurgienne dentiste
206. Dr Karim El-Samra, dentiste généraliste
207. Dr Pierre Larose, DDS, FAGD, MIAOMT
208. Dre Danièle Larose, DMD, AAACD, chirurgienne dentiste
209. Dre Isabelle Piwek, dentiste
210. Dr Naim Karazivan, dentiste
211. Catherine Godbillon, ex-dentiste
212. Laurence Monnais, PHD historienne de la santé, Université de Montréal
213. Dre Mona Nasreddine, chiropraticienne
214. Dr Jacques Cameron, chiropraticien
215. Dre Stéphanie Germain, chiropraticienne
216. Dr Stéphane Couturier, chiropraticien
217. Dre Isabelle Rousseau-Caron, chiropraticienne
218. Dre Jennifer Verreault, chiropracticienne
219. Dre Clara Poelman, chiropraticienne
220. Dre Chany Desgroseilliers chiropraticienne
221. Dr Hans Poelman, chiropraticien
222. Dre Patricia Gauthier, chiropraticienne
223. Dre Marie-Eve Beaudoin, chiropraticienne
224. Dr Yohann Stoycheff, chiropraticien
225. Dr David Greth chiropraticien
226. Dr François Gauvreau, chiropraticien
227. Dre Manon Lacoursière, chiropraticienne
228. Dr Luc Pomerleau, chiropraticien
229. Dr Alain Archambault, chiropraticien
230. Dre Carolyne Gagne, chiropraticienne
231. Dre Karina Suppa Arvisais, chiropraticienne
232. Dr Olivier Imanikuzwe, chiropraticien
233. Dre Julie Péloquin, chiropraticienne
234. Dr Marc-Antoine Villeneuve Dorval chiropraticien
235. Dre Christiane Gendron, chiropraticienne
236. Dre Amélie Paré, chiropraticienne
237. Vicky Richard, doctorat en chiropratique, kinésiologue
238. Vicky Fortin, Préposée aux bénéficiaires
239. Sandra Laflamme, préposée aux bénéficiaires Soins Palliatif
240. Isabelle Bouchard, préposée aux bénéficiaires
241. Johanne Royer, sage-femme
242. Jennie Stonier, sage-femme
243. Caroline Marchand, sage-femme
244. Christine Rheault, sage-femme
245. Françoise Hasty , sage-femme
246. Annie Pilon, Sage-femme
247. Julie Roussy, sage-femme
248. Valérie Leuchtmann, sage-femme
249. Thérèse Poulin, technicienne en laboratoire
250. Karyne Marcel, Technologiste médical
251. Stéphane Desjardins-Lanoue, Technologiste médical
252. Diane Tremblay, technologue en imagerie médicale
253. Lucie Bradette, technologiste médicale (retraitée)
254. Myriam Mongeon, interprète médicale socio communautaire
255. Amilie Hudon, agente administrative (urgence)
256. Marie-Claude Bussière, B.A.A, Agente Administrative (Urgence)
257. Jacynthe Lesperance, adj. administrative en CSSS
258. Isabelle Bories, ergothérapeute
259. Gabrielle Cousineau Dupuy, ergothérapeute
260. Isabelle Larouche, ergothérapeute
261. Nathalie Fontaine, ergothérapeute
262. Caroline Théberge, ergothérapeute
263. Nathalie Lamontagne, ergothérapeute
264. Louise Larose, ergothérapeute
265. Christian Marceau, ergothérapeute
266. Giscan Ilona Cristiana, physiothérapeute
267. Daniel Mireault, M. Pht, Physiothérapeute
268. Didier Cléophas, physiothérapeute
269. Carol Ann Vincent, technologue en physiothérapie CISSS
270. Marie Oligny-Lemieux, orthophoniste
271. Vera Skorup, M.Sc.(A), Orthophoniste
272. Marie Josée Langlois, Assistante en réadaptation
273. Marie-Eve Paquette, Sexologue
274. Stéphanie Houle, Sexologue
275. Bianka Champagne, sexologue et psychothérapeute
276. Alexandre Deneault, ingénieur
277. Benoit Renaud, Ing. M.Ing,
278. Jérôme Pouliot, ingénieur
279. François Couture, ingénieur
280. Pierre-Yves Lapointe, ingénieur
281. Bernard Drouin, Ingénieur
282. Soraya El Goumiri, Ingénieur
283. Pierre Alain Carrier, B. Ing.
284. Mathieu Bourdeau, ingénieur
285. René Bellerose, ingénieur
286. Jonathan Bouchard, ingénieur
287. Dominique Bellerose, ingénieur
288. Chantal Nadeau, travailleuse sociale
289. Caroline Poirot, travailleuse sociale
290. Yzabel Gagnon-Cote, travailleuse sociale
291. Serge Guay, travailleur social
292. Marie-France Masson, travailleuse sociale
293. Catalin Octavian Ion, travailleuse sociale
294. Nathalie Bédard, travailleuse Sociale
295. Elizabeth Berger-Sidwell, travailleuse sociale
296. Mary-Lou Henley, travailleuse sociale
297. Sarah Jobin, travailleuse sociale
298. Marie Eve Corriveau, travailleuse sociale
299. Audrey-Ann Germain, travailleuse sociale
300. Frédéric Campeau, travailleur social, psychothérapeute.
301. Marie-Ève Fontaine, technicienne en travail social
302. Sylvie Girouard, Technicienne en travail social en CISSS
303. Thierry Bertrand-Vigeant, technicien en travail social
304. Marie-Kim Pomerleau, Intervenante sociale en CISSS
305. Lynne Rochon, intervenante sociale
306. Kassandra Depatie-Parent, auxiliaire en santé et services sociaux
307. Christina Labelle, auxiliaire en santé et services sociaux
308. Patrick Lavallée, auteur
309. Yanick Morris, senior Territory Sales Manager, Eastern Canada, interventional Radiology
310. Nathalie Rosby, B.sc., M.sc., gestionnaire
311. Natalie Mercier, policière retraitée Sureté du Qc
312. Nadia Modeste, comptable CPA
313. A. Hadi Qaderi, professeur en science politique Cégep de Maisonneuve
314. Yves Nadon, Enseignant, Ambassadeur en éducation Université de Sherbrooke, membre de l’Observatoire de la littérature à l’école
315. Audrey Tremblay, candidate doctorat en éducation
316. Éric Yergeau, professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke
317. Stéphanie Boucher, Conseillère pédagogique
318. Gabriel Gagné, Ph.D. en sociologie spécialisé en économie et environnement
319. Marie-Ève Breton, Enseignante en science
320. Charles Hamelin, M.A. Histoire
321. Sabrina Carvonis, enseignante éducation physique au collégial
322. Maxime Laplante, Agronome, fondateur et ex-président Union paysanne
323. Marie-Pierre Dallaire, Agronome, M. Sc., professeure au collégial
324. Jean-Sébastien Fallu, Ph.D., Professeur en psychoéducation, Université de Montréal
325. Linda Audet, Professeure retraitée de l’enseignement collégial.
326. Lyne Vandal, Auxiliaire santé et service sociaux
327. Julie Marentette, agente relations humaines CLSC
328. Eddy Piegay, technicien en hygiène du travail
329. Chantal Boudjack, Technicienne en pharmacie communautaire
330. Myriam Lejeune, technicienne en éducation spécialisée en CIUSSS
331. Dany Martineau, CPA, CMA
332. Simon Beauchesne, CPA, MBA

SOURCE: POUR UNE VRAIE SANTE PUBLIQUE