PHOTO OCTAVIO JONES, REUTERS
AGENCE FRANCE-PRESSE
Publié le 2 avril 2021 à 17h58
(Miami) Le passeport « vaccinal », un document certifiant que son détenteur a été vacciné contre la COVID-19, a été interdit en Floride au nom du respect des « libertés individuelles », a annoncé vendredi le gouverneur républicain de cet État très touristique.
Le décret du gouverneur Ron DeSantis interdit aux services administratifs de cet État du sud-est du pays de délivrer des « passeports vaccinaux », ou tout type de « document visant à attester » qu’une personne a reçu un vaccin contre la COVID-19.
Le texte empêche aussi les entreprises du « Sunshine State » d’exiger de leurs clients ce type de « passeport vaccinal » ou une preuve d’immunisation au virus.
Pour M. DeSantis, proche allié de l’ancien président Donald Trump, les « passeports vaccinaux » limitent les libertés individuelles et menacent le secret médical.
« Vous voulez aller au cinéma ? Est-ce vous devrez montrer ça ? Non. Vous voulez aller voir un match ? Non. Vous voulez aller dans un parc d’attractions. Non. Nous ne sommes pas d’accord avec ça », avait-il poursuivi.
Cette annonce survient après la publication d’un article du Washington Post selon lequel l’administration de Joe Bien travaillerait à la mise en place de normes gouvernementales pour un futur « passeport vaccinal » en vue d’accompagner la levée des restrictions sanitaires dans le pays.
La création d’un passeport sanitaire est aussi en discussion dans l’Union européenne qui voudrait lancer ce type d’initiative cet été pour les déplacements en son sein.
La Chine a de son côté annoncé début mars un « certificat de santé » numérique pour les Chinois qui voudraient voyager à l’étranger.
Plus de six millions de personnes ont reçu au moins une dose d’un vaccin contre la COVID-19 en Floride, où la population totale avoisine les 22 millions d’habitants.
À partir de lundi, tous les individus adultes souhaitant se faire vacciner seront éligibles, et ce, sans prescription médicale.