© Capture d’écran / CNews VIDEO – « Il faut pousser les gens dehors » : le Dr. Martin Blachier à contre-courant d’un reconfinement
Chloé Whitman 1-03-2021
Pourquoi le Dr. Martin Blachier n’est-il pas pour un reconfinement ? L’épidémiologiste affirme que les contaminations se déroulent uniquement en lieu clos et pousse donc les gens à sortir.
Ce week-end à Paris, les quais étaient à nouveau bondés de monde. « Farouchement opposé« à un reconfinement, le Dr. Martin Blachier a expliqué pourquoi selon lui « ces scènes ne (l’)’inquiètent absolument pas ». « Je pense qu’au contraire il faut pousser les gens dehors », a déclaré le Dr. Martin Blachier, invité ce lundi 1er mars dans L’heure des Pros sur CNews. Réaffirmant une nouvelle fois son opposition à un confinement généralisé.
L’épidémiologiste et médecin de santé publique a confié avoir eu vent de l’étude de plusieurs médecins généralistes du sud, sur l’origine de l’infection de certains patients au Covid-19. Il a affirmé que « systématiquement » les gens avaient été infectés soit lors de trajet en voiture à plusieurs, soit lors de déjeuner avec des collègues dans une salle fermée, ou encore lors de repas de famille. « J’encourage tous les gens qui vont encore travailler, parce que des gens en ont marre du télétravail, d’aller déjeuner dehors et de pas déjeuner dans les bureaux », a précisé le Dr. Martin Blachier.
« Qu’ils aillent manger dehors ça fera du bien à l’épidémie »
Alors que Anne Hidalgo, maire de Paris, propose un confinement de la capitale pour une durée de trois semaines, ce qui ne réjouit pas le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, le Dr. Martin Blachier ne semble lui aussi pas aller dans ce sens là. « Je rappelle que les contaminations ne se font pas en extérieur, a ainsi réaffirmé l’invité de Pascal Praud. C’est bien pour ça que cet été, l’épidémie est restée strictement calme. » Pour le médecin, pas question donc pour lui d’affoler les gens sur ces scènes de regroupement en extérieur. « Qu’ils aillent manger dehors ça fera du bien à l’épidémie », a-t-il conclu sur ce sujet.