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Mon témoignage devant le National Citizens Inquiry Marc-André Paquette – 13 mai 2023

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Marc-André Paquette 

13 mai 2023 

Je suis enseignant à la maternelle et ancien étudiant en médecine (formation de 5  années complétées il y a 25 ans).  

Comme enseignant à la maternelle, j’ai sonné l’alerte rapidement au début de la  crise-covid en écrivant un article La distanciation et le développement des enfants publié dans Le Devoir et La Tribune et en réalisant une entrevue à Radio-Canada Estrie, Un enseignant de maternelle s’inquiète de l’éloignement physique chez les enfants. Déjà en début de crise, j’étais extrêmement inquiet des impacts des mesures sur le  développement des enfants. Dans ma classe, comme enseignant à la maternelle, je  travaillais beaucoup la cohésion du groupe par le développement d’habiletés  relationnelles (inviter un ami à jouer, inclure un ami, aider un ami, partager, prendre soin d’un  ami, consoler, encourager, féliciter un ami). J’avais, dans ma classe, des pictogrammes  affichés pour encourager et enseigner les gestes relationnels. Au retour du premier  confinement, en mai 2020, sur les 27 gestes relationnels que je travaillais avec mes  élèves, 21 gestes devenaient interdits, impossibles ou très difficiles à travailler dans  le contexte des mesures imposées. 

À la fin août 2020, je suis parti en arrêt-maladie pendant un an. Je ne voulais pas et  ne pouvais pas imposer aux enfants des mesures que je jugeais délétères à leur  développement. J’ai ensuite choisi un congé sans solde pour les 2 années qui ont  suivi parce que je voulais m’assurer de pouvoir parler librement afin de mieux protéger les enfants. 

Je n’ai évidemment aucun conflit d’intérêts, j’ai plutôt sacrifié beaucoup pour  m’assurer de conserver cette liberté de parole

Pour que vous puissiez évaluer la pertinence de mes interventions, il est nécessaire  que vous sachiez que dès le mois de mai 2020 et tout au long de la crise, j’ai  interpellé et j’ai eu des échanges courriel avec de nombreux pédiatres, scientifiques  et autres professionnels qui prenaient une parole publique pour questionner le  discours de la Santé publique et du gouvernement, les mesures imposées et les  conséquences possibles de ces mesures. J’ai consacré temps et énergie à  encourager les intervenants à se regrouper pour, ensemble, prendre une parole  publique et mieux protéger les enfants.

En ce sens, j’ai participé à l’élaboration de 3 regroupements pour encourager des  professionnels, des intervenants et des experts à s’exprimer : Le Collectif québécois  de parents, grands-parents et intervenants inquiets pour les enfants, le Collectif de  professionnels et autres intervenants pour une couverture médiatique plus juste de la crise  sanitaire et le Collectif du personnel scolaire pour un retour à la normale dans les écoles  québécoises. D’ailleurs, sur la clé USB que je vous remettrai, vous retrouverez les 3  lettres ouvertes de ces collectifs ainsi que tous les autres documents auxquels je  ferai référence au cours de mon témoignage. 

Je pense que mon témoignage pourrait vous être utile par rapport à 6 aspects  précis. 

  1. Mes échanges courriel avec les pédiatres québécois qui sonnaient  l’alerte en début de crise démontrent très clairement à quel moment  précis les pédiatres québécois ont choisi de se taire publiquement ou  qu’un silence leur a été imposé. 
  2. Mes échanges courriel avec 16 médecins québécois « experts » en  pédiatrie et en santé publique démontrent qu’aucun d’entre eux n’avait  de réponses à des questions de base sur les vaccins-ARN et qu’aucun  n’a cherché et/ou n’a trouvé de réponses aux questions et aux  

inquiétudes que plusieurs d’entre nous avions face aux « vaccins covid ». 

Mes échanges démontrent aussi qu’ils avaient suffisamment  

d’informations pour se poser des questions, mais qu’ils ont choisi de ne  pas défendre publiquement le principe de précaution pour les enfants. 3. Mes démarches démontrent que le gouvernement et la Santé publique  ont gardé sous silence un avis extrêmement important de l’Association  des pédiatres du Québec (APQ) pour la rentrée scolaire 2021 et qu’une fois rendu public par moi et transmis à plus de 500 candidats aux  élections de 2022, tous les partis politiques et l’immense majorité des  médias ont choisi de ne pas informer la population. L’existence de cet  avis démontre aussi qu’il n’y avait pas de concensus scientifique au sein  même de l’APQ. 

  1. Comme enseignant, je décris comment le silence médiatique des  pédiatres et des autres experts québécois a eu des impacts désastreux sur  tous les milieux de l’enfance.

  1. L’un de mes documents de compilation et l’ensemble de mes démarches  permettent de mieux saisir comment les mesures étaient démesurées et  délétères au développement des jeunes. 
  2. Je dépose également un document de compilation, une analyse et une  lettre ouverte qui permettent de questionner et peut-être de mieux saisir  comment des données mal utilisées au Québec ont créé une peur  exagérée dans la population et conduit à l’acceptation des mesures  excessives et non justifiées sur toutes les tranches d’âge de la population  dont les jeunes. Par les documents présentés, j’explique comment cette  peur exagérée créée par des données mal utilisées a permis aux autorités  d’écarter temporairement le concept d’immunité pouvant être acquise de  façon naturelle par les jeunes et servir de bouclier pour le reste de la  population, ouvrant grand la porte à la vaccination-ARN massive des  enfants, injections expérimentales des jeunes qui n’auraient jamais pu  être acceptées autrement par la population et qui étaient difficilement  justifiables sur le plan scientifique et moral. 

Aspect 1 

1- Mes échanges courriel avec les pédiatres québécois qui sonnaient l’alerte en début de crise démontrent très  clairement à quel moment précis les pédiatres québécois ont choisi de se taire ou qu’un silence leur a été  imposé 

Comme enseignant à la maternelle, j’étais très inquiet de ce qu’on faisait  subir aux enfants et, comme ancien étudiant en médecine, dès le début de la  crise, je voyais avec ce qui se passait ailleurs dans le monde que les enfants  n’étaient pas vulnérables à la covid. Je suis donc entré en contact dès le mois  de mai 2020 avec les pédiatres québécois qui prenaient une parole publique  pour sonner l’alerte. 

De façon personnelle, mais aussi comme membre très actif des 3 collectifs énoncés précédemment, j’ai eu de nombreux échanges courriel avec les 3 porte-parole de l’APQ, Dre Marie-Claude Roy, Dr Jean-François Chicoine et  son président Dr Marc Lebel, ainsi que Dre Annie Janvier, Dr Gilles Julien  et quelques autres. Mes échanges courriel, je les ai rendus publics dans mon  document de compilation Abandon des pédiatres québécois- Protection des enfants à  l’égard des effets dévastateurs des mesures sanitaires

Dans ce document de compilation, j’ai placé en ordre chronologique les  liens vers les prises de positions que ces pédiatres défendaient publiquement

en début de crise ainsi que mes échanges courriel avec eux, échanges  courriel dans lesquels ces pédiatres appuyaient les positions publiques qu’ils  défendaient alors. 

Mes échanges courriel démontrent, entre autres, que ces pédiatres étaient  heureux du support que notre Collectif québécois de parents, grands-parents et  intervenants inquiets pour les enfants apportait à la position de l’APQ du 5  octobre 2020, position exprimée dans le texte La rentrée scolaire n’est pas  coupable et affichée sur le site de l’APQ comme position officielle de l’APQ.  Dans cette lettre, les 3 porte-parole de l’APQ parlaient d’un sacrifice  générationnel. Notre collectif était en appui à cette lettre. 

Les 25 et 26 novembre 2020, nous avons reçu une réponse très positive du  président de l’APQ, Dr Marc Lebel, et de la pédiatre Dre Annie Janvier qui  s’exprimait alors régulièrement publiquement. Nous avons aussi reçu une  réponse de Dre Catherine Dea, médecin de la Santé publique. Les PDF de  ces réponses, comme tous les courriel que j’ai échangés avec les pédiatres et  les médecins de la Santé publique, se trouvent sur ma clé USB. 

Le 25 novembre, Dr Marc Lebel , le président de l’APQ, nous écrivait une réponse très positive par laquelle il nous remerciait pour notre initiative. Il affirmait que L’APQ continuait de se positionner dans le  cadre de la défense des enfants. Il nous encourageait à faire parvenir notre prise de position au Premier ministre, au ministre de la Santé, au ministre de l’Éducation et au ministre de la Famille. Il affirmait que nos voix étaient importantes et devaient être entendues. 

Le 26 novembre, Dre Annie Janvier nous répondait également de façon très positive. Elle nous informait qu’elle allait mettre tous les liens de notre collectif sur les médias sociaux et qu’ils seraient partagés par ses collègues. Elle nous rassurait que l’APQ, les pédiatres, les psychologues et les enseignants étaient dans les médias pour les familles et les enfants. Elle nous plaçait en lien avec Me Racicot, un avocat travaillant à représenter le public et les intérêts des Québécois auprès du gouvernement. Le 26 novembre, Dre Catherine Dea nous répondait aussi de façon positive. Elle se disait très inquiète pour le développement des enfants et leur réussite éducative. Elle affirmait qu’il fallait regarder ensemble comment nous pouvions faire avancer cette cause, avec notre point de vue de parents et leur perspective de médecins et de scientifiques. 

Les pédiatres étaient très heureux des démarches de notre collectif.  

Ce soutien des pédiatres envers les démarches de notre Collectif québécois de parents, grands-parents et intervenants inquiets pour les enfants a cependant disparu abruptement entre le 26 novembre et le 9 décembre 2020.

Les pédiatres ont cessé de nous appuyer et de défendre clairement les enfants.  Le 7 décembre, nous avons transmis notre lettre ouverte et 402 témoignages  de parents, grands-parents et intervenants inquiets à tous les députés de  l’Assemblée et à plus de 180 membres des médias. Nous n’avons reçu  aucune, absolument aucune couverture médiatique. 

Étant donné la ligne directrice unique qui s’imposait rapidement au niveau  politique et médiatique, nous nous y attendions. J’avais donc invité les  pédiatres à signer un 2ecollectif sur lequel je travaillais en même temps, le  Collectif de professionnels et autres intervenants pour une couverture médiatique plus  juste de la crise sanitaire. Le jour même de la diffusion de la lettre du collectif  en support à la position des pédiatres, l’APQ m’a demandé qu’on leur transmette de nouveau la lettre ouverte du collectif pour une couverture  médiatique plus juste. Un peu plus tard au cours de la même journée, l’APQ  m’a de nouveau écrit, me demandant cette fois de leur transmettre la liste  des signataires que nous allions publier.  

Pour une deuxième fois, j’ai invité les pédiatres à signer ce 2ecollectif.  Malgré l’enthousiasme initial et l’intérêt ensuite démontré par l’APQ, aucun  pédiatre n’a signé.  

Mais plus surprenant et préoccupant, c’est le courriel que nous avons reçu de  Dre Marie-Claude Roy, l’une des 3 signataire de la position de l’APQ qui,  quelques semaines plus tôt, parlait de sacrifice générationnel. Malgré que les  402 témoignages de parents, grands-parents et intervenants en soutien à cette position des pédiatres ont été ignorés par tous les médias, elle m’a écrit : « Je  considère que les médias ont au contraire fait preuve de grande objectivité et  ont fait place à tous les points de vue supportés par la science, quels qu’ils  soient… », réponse rappelant singulièrement l’avis du Collège des médecins du  Québec du 3 juin 2020. 

Mon document de compilation démontre aussi très clairement que ces  pédiatres, qui étaient les seuls pédiatres québécois à sonner l’alerte, ont alors  abandonné les positions qu’ils défendaient durant les premiers mois de la  crise. 

De façon très claire, les pédiatres québécois ont choisi de se taire ou se sont 

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fait imposer un silence entre le 26 novembre et le 9 décembre 2020. 

J’ai continué à écrire au groupe de pédiatres que j’avais interpellé pour leur  transmettre des informations afin de les encourager à continuer à se  questionner même si je ne recevais plus de réponse.  

Au mois de mars, lorsque je leur ai transmis le papier français : Impacts  traumatiques de la politique sanitaire actuelle sur les enfants : un constat clinique  alarmant, 3 d’entre eux m’ont de nouveau répondu, dont le Dr Gilles Julien.  Il transmettait sa réponse à moi et aux 11 autres pédiatres que j’avais  interpellés dont les 3 porte-parole de l’APQ et il terminait son courriel ainsi  « Nous avons le devoir de témoigner et d’agir ensemble le plus possible. » 

C’est peut-être une coïncidence, mais le lendemain, l’APQ choisissait de ne  plus prendre publiquement position pour défendre les enfants et, sans  tambour ni trompette, sans aviser clairement la population de ce revirement de positionnement dans l’espace public, l’APQ publiait discrètement sur sa  page sa nouvelle position officielle.  

Pandémie et mesures sanitaires chez les élèves du primaire- Position de l’APQ 2021- 03-11 

L’APQ choisissait de se dissocier des groupes de pression de parents qui  dénonçaient l’imposition récente des masques au primaire. Elle précisait que  le rôle de l’APQ se limitait à veiller au maintien de la qualité des conditions  de pratique de ses membres. 

Mon autre document de compilation Censure ou autocensure des pédiatres et  autres professionnels québécois Contexte et indices permettant de croire qu’une  pression indue a été exercée sur les pédiatres et autres professionnels, nuisant à leur  liberté d’expression et de soins en contexte de la crise-covid démontre la censure  et/ou l’autocensure qui a pu s’exercer sur les pédiatres et sur l’ensemble des  professionnels québécois. Dans ce document, j’y ai placé, entre autres, les  liens de mes communications avec Dr Mathieu Bernier, un médecin qui, après avoir questionné publiquement les mesures en début de crise, s’est  retrouvé placé sous enquête par le Collège des médecins. Il s’est par la suite  rétracté, revenant complètement sur les positions qu’il avait d’abord  clairement exprimées et défendues. Nos échanges courriel sont sur ma clé  USB.

Aspect 2 

2- Mes échanges courriel avec 16 médecins québécois « experts » en pédiatrie et en santé publique  démontrent aussi qu’aucun d’entre aux n’avait de réponses à des questions de base sur les vaccins-ARN et  qu’aucun n’a cherché et/ou trouvé de réponses aux questions et aux inquiétudes que plusieurs d’entre nous  avions face aux « vaccins-covid ». 

Mes échanges démontrent aussi qu’ils avaient suffisamment d’informations pour se poser des questions,  mais qu’ils ont choisi de ne pas défendre publiquement le principe de précaution pour les enfants. 

Comme ancien étudiant en médecine et père de 3 enfants, je me questionnais  sur les « vaccins-ARN ». J’ai écrit des questions et je les ai transmises à 17 médecins québécois, dont 16 experts québécois en pédiatrie et en santé  publique, la plupart occupant des postes-clés dans leurs institutions.  Plusieurs d’entre eux avaient aussi pris une parole publique durant la crise. 

Les questions que j’ai transmises aux médecins étaient des questions de base  puisque je ne suis pas un expert médical. En effet, je n’ai complété que 5  années de formation médicale il y a plus de 20 ans et j’ai rédigé ces  questions avec mes adolescents. 

Voici quelques-uns des médecins interpellés : 

Dre Mélissa Généreux, spécialiste en santé publique et en médecine préventive, directrice de la Santé  publique en Estrie entre 2013 et 2020, médecin-conseil à la direction de santé publique de l’Estrie et à  l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), professeure agrégée à la Faculté de médecine et  des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et candidate aux élections provinciales d’octobre  2022. 

Dr Yv Bonnier-Viger, médecin et épidémiologiste, reconnu comme spécialiste en santé publique et  médecine préventive au niveau international, professeur agrégé et directeur du Département de médecine  sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’Université Laval, directeur régional de santé publique  de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, responsable de la gestion de l’épidémie de Covid-19 en Gaspésie et  candidat aux élections provinciales d’octobre 2022. 

Dre Geneviève Baron, médecin spécialisée en santé publique et médecine préventive, médecin-conseil,  direction de santé publique du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, auteure de 2 publications sur les vaccins  Determinants of vaccine hesitancy in Quebec: a large population-based survey et A complementary  approach to the vaccination promotion continuum: An immunization-specific motivational-interview  training for nurses

Dr Sébastien Roulier, pédiatre-intensiviste et chef du département de soins intensifs pédiatriques du  CHUS-Hôpital Fleurimont (il y a peu de départements de soins intensifs pédiatriques au Québec). 

Dr Marc Lebel, pédiatre, département des maladies infectieuses, CHU Ste-Justine, président de l’APQ 

Dr Jean-François Chicoine, pédiatre, pédiatrie générale et maladies infectieuses, CHU Sainte-Justine,  porte-parole de l’APQ, pratique également la pédiatrie en France au Centre de Vaccination Internationale  Air France sur Paris, éducateur scientifique dans les médias écrits et électroniques, cofondateur de la  société Le Monde est ailleurs qui se porte à la défense de la santé et des droits des 0-18 ans et de leur  famille, et ce au travers de publications, de formations professionnelles et de conférences interdisciplinaires 

qui, au Québec et en Europe, font office d’écoles de parents 

Dre Marie-Claude Roy, pédiatre, porte-parole de l’APQ, CHUS 

Dre Annie Janvier, pédiatre, néonatalogie, unité d’éthique clinique, unité de soins palliatifs, co-directrice  de la maîtrise en éthique clinique pédiatrique, CHU Sainte-Justine, détentrice d’un Baccalauréat en  sciences, biologie (génétique humaine) avant de réaliser ses études en médecine, expertise particulière en  néonatalogie, éthique clinique, soins palliatifs, partenariat famille, humanisation des soins et allaitement 

Dre Isabelle Viel-Thériault, pédiatre spécialisée en maladies infectieuses, chercheure associée, axe  maladies infectieuses et immunitaires, CHUL 

Mon article Les médecins québécois « experts » en pédiatrie et en Santé publique ne  semblent pas avoir de réponses au sujet des injections-ARN des enfants publié sur  NousCitoyens ainsi que mon document de compilation Mes questionnements  sur les injections-ARN expliquent ma démarche auprès de ces experts en  pédiatrie et en Santé publique. 

Mes échanges courriel avec 17 médecins québécois dont 16 experts en  pédiatrie ou en Santé publique démontrent qu’aucun d’entre aux n’avait de  réponses à mes questions de base sur les vaccins-ARN et qu’aucun n’a  cherché et/ou n’a trouvé de réponses aux questions et aux inquiétudes que  plusieurs d’entre nous avions face aux « vaccins-covid ». 

De plus, mes échanges avec ces pédiatres québécois démontrent qu’ils  avaient suffisamment d’informations pour se poser des questions, mais qu’ils  ont choisi de ne pas défendre publiquement le principe de précaution pour  les enfants même s’ils avaient déjà pris une parole publiqe au début de la  crise. Ils étaient pourtant au courant des inquiétudes auxquelles ils n’avaient  pas de réponses. En cas de doute, ils auraient dû, eux aussi, questionner les  autorités et protéger les enfants. Mon document de compilation Vaccination ARN des enfants – Les pédiatres québécois ont choisi d’ignorer le principe de  précaution donne les liens de toutes les informations et interrogations au sujet  des vaccins-ARN transmises aux pédiatres dont mes 3 lettres ouvertes  suivantes :  

Vaccination massive des jeunes à l’aide d’un vaccin ARN messager, autres  interventions et mesures : responsabilité personnelle (professionnelle et morale) des  pédiatres et des autres médecins 

Incompétence ou complicité, où est passé le principe de précaution? OMS : Les enfants ne doivent pas être vaccinés

La première lettre ouverte était appuyée par 1441 signataires.  

Les pédiatres n’ont pas défendu publiquement le principe de précaution pour  les enfants, mais plus inquiétant encore, Dr Jean-François Chicoine, l’un des  3 porte-parole de l’APQ en début de crise et aussi l’un des signataires de la  position de l’APQ qui sonnait l’alerte en octobre 2020, s’est présenté sur un  plateau télévisé pour promouvoir la vaccination-ARN des enfants en  présence d’enfants le 18 novembre 2021. 

Avec ma clé USB, je dépose donc les PDF de toutes mes lettres ouvertes et  de tous mes échanges courriel avec les pédiatres, mais aussi les PDF des  échanges courriel que j’ai eus avec 3 experts de la Santé publique et les  lettres ouvertes que j’ai adressées à 2 d’entre eux, Dre Mélissa Généreux et  Dr Yv Bonnier-Viger : 

Questions adressées à Dre Mélissa Généreux, médecin-conseil à la Santé publique de  l’Estrie et à l’Institut national de la santé publique et candidate de QS aux prochaines  élections, 12 septembre 2022 

Lettre ouverte adressée à 3 candidats-médecins de Québec solidaire Questions au sujet  de la protection des enfants, de la censure et de la discrimination, 21 septembre 2022 

Lettre ouverte transmise à Dre Mélissa Généreux et à Dr Yv Bonnier-Viger : Demande  d’intervention au sujet de la vaccination-ARN des enfants dans un contexte où le  questionnement et les inquiétudes des médecins, des scientifiques et des citoyens  semblent interdits, ridiculisés, banalisés et censurés, 29 octobre 2022 

Ces deux experts de la Santé publique se sont présentés aux élections  provinciales sous la bannière d’un parti d’opposition. Or malgré les  responsabilités incombant à la fois à leur très grande expertise en Santé  publique et au rôle de représentation politique qu’ils désiraient exercer, eux  non plus, tout comme les pédiatres, n’ont pas semblé trouver nécessaire de  chercher des réponses à nos questions et n’ont pas questionné publiquement  le gouvernement et les autorités médicales. Ils ont choisi de ne pas assumer  cette responsabilité. En ce sens, la réponse de Dre Généreux à ma 3elettre  ouverte est éloquente : 

De retour au bureau ce matin, je peux vous confirmer que mon mandat comme médecin de santé publique  est estrien et que les décisions du programme d’immunisation du Québec (PIQ) sont prises au niveau  national. Je crois que vous auriez plus de réponses si vous vous adressiez au bon niveau comme au ministre  de la Santé, à Dr Luc Boileau, à l’INSPQ ou encore au Comité d’immunisation du Québec (CIQ).

Comme les pédiatres québécois, ces experts de la Santé publique, malgré  qu’ils étaient au courant de nos inquiétudes puisque j’avais eu de nombreux  échanges avec Dre Généreux et quelques échanges avec Dr Bonnier-Viger,  n’ont pas défendu publiquement le principe de précaution qui aurait dû  s’appliquer, à tout le moins aux enfants et aux femmes enceintes. 

Quant au principe de consentement éclairé auparavant si cher à la médecine,  il semble avoir été turpidement balayé avec l’arrivée de la vaccination-ARN.  Alors qu’un passeport vaccinal était imposé, on pointait et dénigrait  publiquement et on excluaient socialement tous ceux qui se questionnaient et  qui refusaient de se faire vacciner. Pourtant, comme mes démarches permettent de le constater, les experts québécois en pédiatrie et en Santé  publique n’avaient pas de réponses à des questions de base sur ces  injections-ARN. Et sans réponses à de telles questions de base, on ne peut  pas parler de consentement éclairé pour la population. La population semble  avoir fait confiance aux médecins, croyant possiblement que ceux-ci avaient  la responsabilité de s’assurer des bienfaits et de l’innocuité des injections ARN. Pourtant, comme le démontrent mes démarches, les médecins experts  en pédiatrie et en Santé publique n’ont pas assumé cette responsabilité. Ils semblent avoir accorder une confiance absolue dans leurs institutions et les  experts de ces institutions : Collège des médecins, gouvernement, direction  de la Santé publique et compagnies pharmaceutiques. Ils ne semblent pas  s’être eux-mêmes questionnés et avoir cherché à valider la justesse et le  bien-fondé des informations qui leur étaient transmises. Ils ne semblent pas  avoir questionné les sources de ces informations et la présence ou non de  conflits d’intérêts. 

Les PDF de mes échanges avec tous ses médecins spécialistes de l’enfance  et de la Santé publique se trouvent également sur la clé USB. 

Aspect 3 

3- Mes démarches démontrent que le gouvernement et la Santé publique ont gardé sous silence un avis  extrêmement important de l’APQ pour la rentrée 2021 et qu’une fois rendu public par moi et transmis à  plus de 500 candidats aux élections de 2022, tous les partis politiques et l’immense majorité des médias  ont choisi de ne pas informer la population. L’existence de cet avis démontre aussi qu’il n’y avait pas de  concensus scientifique au sein même de l’APQ. 

Le 13 août 2022, je publiais Les pédiatres doivent briser le silence sur la plateforme NousCitoyens. À la suite de la diffusion de ce texte sur les réseaux sociaux, des photos de l’avis de l’APQ Rentrée scolaire 2021 – Avis de

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l’Association des pédiatres du Québec m’ont été transmises en privé. Cet avis de l’APQ, adressé au gouvernement le 9 août 2021, ne semblait pas avoir été rendu public. Il n’apparaissait pas et n’apparaît toujours pas sur le site de l’APQ. 

Le seul élément trouvé faisant référence à cet avis est l’article Les pédiatres du Québec réclament une rentrée «normale» pour les écoliers paru dans Le Soleil le 10 août 2021. Étonnamment, le même quotidien publiait le lendemain un nouvel article présentant une position totalement différente Les pédiatres «globalement satisfaits» du plan de rentrée scolaire. 

L’avis de l’APQ pour la rentrée scolaire 2021 recommandait que les enfants du  primaire ne soient pas masqués et questionnait la balance risques-bénéfices  de la vaccination-ARN pour les enfants du primaire. 

L’APQ se disait inquiète pour la santé développementale, psychologique et académique des enfants.  L’APQ s’inquiétait de la possibilité que la nouvelle réalité devienne permanente et affirmait que cette  nouvelle réalité entraînerait inexorablement des dommages collatéraux qui forgeraient l’avenir de toute une  génération.  

L’APQ réclamait un retour sans masque pour les élèves du primaire et, par rapport à ces mêmes élèves, elle  affirmait qu’il fallait envisager la possibilité que le ratio coût-bénéfice ne permette pas de vacciner cette  population peu malade de la covid. 

Cet avis a été ignoré et gardé sous silence par les autorités. Les enfants ont  été masqués pendant la très grande partie de l’année scolaire 2021-2022 et la  vaccination-ARN des enfants du primaire a débuté à l’automne 2021. 

J’ai donc cherché à informer la population sur cet avis qui avait été maintenu sous silence. Nous avons transmis cet avis à de nombreux intervenants ainsi qu’à Radio-Canada, à La Tribune et au Devoir, mais ces médias n’en n’ont pas parlé. J’ai publié sur NousCitoyens l’article Depuis un an, nous ne savions pas! La CAQ n’a pas tenu compte des inquiétudes et des recommandations de l’Association des pédiatres pour la rentrée et l’année scolaire 2021 et je l’ai partagé sur Facebook. Par la suite, j’ai été contacté pour réaliser une entrevue au  sujet de cet avis à RadioX, à 107,7 Estrie puis avec le blogueur Samuel Grenier

J’ai également réalisé un témoignage web avec Lucie Mandeville qui a été  visionné par plus de 10 000 personnes. (Texte en préparation de mon  témoignage) 

Au début du mois de septembre 2022, pour continuer la diffusion de cet avis  et de tous mes questionnements, j’ai transmis à plus de 500 candidats aux  élections provinciales du Québec et à de nombreux intervenants une lettre  ouverte adressée à Dre Mélissa Généreux qui traitait, entre autres, de cet 

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avis : Questions adressées à Dre Mélissa Généreux, médecin-conseil à la Santé  publique de l’Estrie et à l’Institut national de la santé publique et candidate de QS aux  prochaines élections. Malgré l’importance de cet avis qui avait été maintenu  sous silence par le gouvernement québécois et la Santé publique, aucun parti  d’opposition, en pleine campagne électorale, n’en a parlé et tous les autres  médias de masse sont restés muets à son sujet. 

Malgré tous mes efforts, cet avis n’a reçu aucune véritable couverture.  L’immense majorité de la population n’en connait probablement toujours  pas l’existence. 

Pourtant, le contenu de cet avis est capital, l’APQ ne voulait pas de masque  au primaire et l’APQ questionnait la vaccination-ARN des enfants du  primaire! 

Et l’existence de cet avis démontre aussi, contrairement à ce que le  gouvernement, la Santé publique et les médias ont répété sans gêne tout au  long de la crise, qu’il n’y avait pas de concensus scientifique, en tout cas pas au cœur même de l’Association des pédiatres du Québec. En effet, pendant  la crise, l’APQ a eu trois porte-parole : Dr Jean-François Chicoine, Dre  Marie-Claude Roy et Dr Marc Lebel. Les trois porte-parole sont signataires de la position de l’APQ du 5 octobre 2020 qui parlait d’un sacrifice  générationnel. Par contre, par rapport à la vaccination-ARN des enfants du  primaire, Dr Chicoine s’est présenté sur un plateau télévisé pour  l’encourager alors que Dr Lebel et Dre Roy ont questionné la pertinence de  cette vaccination en signant l’avis de l’APQ pour la rentrée scolaire 2021.  

Indûment, cet avis a été étouffé. La population n’a pas su que deux des trois  porte-parole de l’APQ questionnaient la vaccination-ARN des enfants du  primaire. Les parents n’ont donc pas été encouragés à se questionner pour  faire un choix véritablement éclairé. 

Aussi, le fait de taire le questionnement des 2 porte-parole de l’APQ a  possiblement eu des impacts sur le reste de la communauté scientifique. Si  l’avis avait été rendu public, peut-être qu’un plus grand nombre de  scientifiques auraient eu le courage de prendre une parole publique pour  participer à ce questionnement nécessaire et peut-être que l’Université Laval  aurait été plus frileuse à sanctionner son professeur et scientifique expert de  l’ARN Patrick Provost pour avoir énoncé publiquement le même  questionnement que les 2 porte-parole de l’APQ ont énoncé discrètement. 

De plus, l’existence de l’avis de l’APQ permet aussi de constater que même 

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si l’ensemble des pédiatres ont choisi ou se sont fait imposer un silence au  niveau de la sphère publique à la fin de l’année 2020, certains ont continué à  défendre les intérêts des enfants à l’intérieur de leurs organisations et de la  boîte politique. Malheureusement, ce silence relatif dans les médias et vis-à vis de la population et des intervenants oeuvrant auprès des enfants a eu des  répercussions désastreuses dans tous les milieux de l’enfance. C’est le prochain aspect traité dans mon témoignage. 

Aspect 4 

4- Le silence public des pédiatres et des autres experts a eu des impacts désastreux sur tous les milieux de  l’enfance 

Comme expliqué précédemment et dans ma lettre ouverte Le silence des  pédiatres est coupable, les pédiatres québécois ont choisi ou se sont fait  imposer un silence relatif entre le 26 novembre 2020 et le 9 décembre 2020 et l’APQ a discrètement rendu ce silence officiel au mois de mars 2021. 

Le silence des pédiatres et des autres experts dans la sphère publique a eu  des impacts désastreux sur tous les milieux de l’enfance, impacts que  j’explique dans ma lettre ouverte du 9 avril 2021, Le silence des médecins,  impacts désastreux dans tous les milieux de l’enfance 

Les enseignants, les éducateurs et les intervenants qui tentaient, pour les  enfants, de minimiser les impacts des mesures et qui essayaient d’offrir sur  le terrain un contexte plus humain n’avaient aucune crédibilité. Ils étaient  pointés du doigt, ignorés et écartés parce qu’ils étaient peu nombreux et  parce qu’ils n’étaient pas appuyés publiquement par des experts.  Dans les milieux de l’enfance, les gestionnaires et les intervenants qui  avaient peur du virus ou des conséquences imposées par la Santé publique comme la fermeture de classes et d’écoles avaient le pouvoir d’imposer leur  vision. Certains gestionnaires et intervenants, pensant probablement bien  faire, ont appliqué des mesures allant plus loin que ce qui était demandé,  participant à un cercle vicieux en augmentant la peur dans les milieux et en  incitant, peut-être inconsciemment, à des mesures encore plus importantes sur les enfants.

13 

Aspect 5 

5- L’un de mes documents de compilation et l’ensemble de mes démarches permettent de mieux saisir  comment les mesures étaient démesurées et délétères au développement des jeunes. 

Ce point, je le ferai très court. Je ne formulerai qu’un seul commentaire  avant de vous référer aux écrits, aux témoignages et aux entrevues qui, selon  moi, décrivent de façon précise et pertinente ce que nous avons fait subir aux  enfants et les conséquences de nos mesures sur leur quotidien et leur  développement. 

Mon seul commentaire, je l’espère, aidera à nous faire saisir l’ampleur de la  maltraitance que nous avons infligé aux jeunes : 

Si 5 ans avant la crise en temps de non-pandémie, à cause d’une peur  personnelle et peut-être irrationnelle des virus j’avais été le seul, dans  ma classe et chez moi, à imposer les mêmes mesures à mes élèves et à  

mes enfants, c’est certain, et avec raisons, que j’aurais perdu mon  emploi et la garde de mes enfants. Ce n’est pas parce que les mesures  ont été suggérées par la Santé publique, imposées par le  

Gouvernement et banalisées par les médias qu’elles sont devenues,  instantanément et comme par magie, moins nocives pour le  développement des enfants. 

La maltraitance que nous avons infligé aux jeunes nous a été imposé, mais  comme adultes, avons y avons contribué pendant deux années entières en  acceptant d’y participer et de l’insérer partout, de façon systématique, dans  notre société et dans tous les milieux de vie de nos enfants. 

Toutes les références et mes interventions que je juge les plus pertinentes au  sujet des mesures imposées aux jeunes et de leurs impacts, je les ai placées  dans un document de compilation, Impacts des mesures sanitaires sur l’enfance – Pour nourrir une réflexion sociale urgente et nécessaire. Pour être certain que vous  puissiez les utiliser dans votre analyse, je vous liste quand même les références qui sont, à mes yeux, les plus pertinentes : 

L’étude COVID-19 – Effritement de la santé psychologique des jeunes de 12 à 25 ans réalisée auprès de 33 000 jeunes Québécois démontre qu’au moins 50 % des 

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jeunes entre 16 ans et 25 ans ont présenté des symptômes d’anxiété ou de  dépression modérés à sévères, mais pire, qu’un jeune sur 4 a pensé qu’il  serait mieux mort ou a pensé à se faire du mal au cours des deux semaines  précédant l’enquête. Ces résultats sont bouleversants. 

La lettre ouverte du Collectif du personnel scolaire pour un retour à la normale  dans les écoles est possiblement le texte qui présente le mieux, avec  intelligence, lucidité et sensibilité, ce que les enfants du Québec ont vécu. 

Le papier français Impacts traumatiques de la politique sanitaire actuelle sur les  enfants : un constat clinique alarmant a précédé la lettre du collectif québécois,  c’est une référence incontournable. 

La position de l’APQ du 5 octobre 2020 La rentrée scolaire n’est pas coupable 

L’entrevue du pédiatre Dr Rami Baz réalisée dans le cadre de la marche de  Québec pour les enfants en août 2020 

Le témoignage de la psychologue Yoanna Micoud réalisé en mars 2022 dans le  cadre du projet Témoigner pour briser le silence juste avant que ne tombe  l’imposition des masques pour les enfants. 

Les 471 témoignages de parents, grands-parents et intervenants québécois  inquiets pour les enfants. 

Les témoignages d’enfants français racontés par des adultes, Le monde à  l’envers

Je dépose également mon propre témoignage comme enseignant, ma position  comme enseignant et l’ensemble de mes documents de compilation, lettres ouvertes,  articles, réflexions et entrevues dont

Mon article La distanciation et le développement des enfants

Mon entrevue Un enseignant de maternelle s’inquiète de l’éloignement physique chez  les enfants

Mon texte Mesures imposées aux enfants depuis 2 ans 

Mon texte Constat triste et inquiétant, malgré le retrait de la mesure, la majorité des 

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jeunes conservent le masque

Mon article Des mesures à la rentrée? Pour nos enfants, une réflexion est urgente

Aspect 6 

6- Je dépose également un document de compilation, une analyse et une lettre ouverte qui permettent de  questionner et peut-être de mieux saisir comment des données mal utilisées au Québec ont créé une peur  exagérée dans la population et conduit à l’acceptation des mesures excessives et non justifiées sur toutes les tranches d’âge de la population dont les jeunes. Par les documents présentés, j’explique comment cette peur  exagérée créée par des données mal utilisées a permis aux autorités d’écarter temporairement le concept  d’immunité pouvant être acquise de façon naturelle par les jeunes et servir de bouclier pour le reste de la  population, ouvrant grand la porte à la vaccination-ARN massive des enfants, injections expérimentales des  jeunes qui n’auraient jamais pu être acceptées autrement par la population et qui étaient difficilement  justifiables sur le plan scientifique et moral. 

En ce qui a trait aux données ayant été mal utilisées et des conséquences de  cette utilisation questionnable, je dépose 3 documents.  

Le document de compilation Données faussées / impacts cruciaux 

– Comment les décès faussement associés à la covid ont provoqué une peur démesurée responsable de la  situation catastrophique dans les CHSLD – Comment la situation catastrophique dans les CHSLD a  nourri une peur généralisée dans la population permettant de justifier les mesures sanitaires et d’instaurer de nouvelles normes sociales sans réflexion sociale et débat public 

Mon analyse DONNÉES FAUSSÉES à prendre en considération / mesures  sanitaires 

Ma lettre ouverte Mesures sanitaires et enfance : – un sacrifice générationnel 

L’analyse que je fais est soutenue par des références dont plusieurs  proviennent du gouvernement québécois et de la Santé publique québécoise. J’y traite comment la mauvaise utilisation des données, intentionnelle ou  non, comme les tests PCR, les cas (tests positifs sans symptômes) et les  éclosions dans les écoles, ont créé une peur exagérée dans la population et  conduit à l’acceptation des mesures excessives et non justifiées sur toutes les  tranches d’âge de la population dont les jeunes. 

Mon analyse est un extrait de ma lettre ouverte plus large dans laquelle  j’exprimais déjà, le 12 avril 2021, ma crainte que cette peur exagérée  générée par une mauvaise utilisation des données permette au gouvernement  et à la Santé publique d’écarter le concept d’immunité pouvant être acquise 

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de façon naturelle par les jeunes et servir de bouclier pour le reste de la  population, ouvrant grand la porte à la vaccination-ARN massive des  enfants, injections expérimentales des jeunes qui n’auraient jamais pu être  acceptées autrement par la population et difficilement justifiables sur le plan  scientifique et moral. 

Pour conclure mon témoignage, je vous remets une clé USB contenant mon  témoignage et mes références mentionnées dans mon témoignage ainsi que les PDF de tous mes documents (documents de compilation, lettres ouvertes, articles,  entrevues, lettres des 3 collectifs, listes d’experts, chronique de réflexions,  références) réalisés dans le cadre de mes démarches et les PDF de tous mes  courriels échangés avec les intervenants au cours de la crise. Tous mes  documents et mes communications échangées sont extrêmement bien classés sur la clé USB de façon à pouvoir être facilement consultés. Je vous en laisse plusieurs  copies afin qu’elles puissent être partagées et que les éléments pertinents puissent  aider à la réflexion. 

Tous mes documents se trouvent sur cette clé USB. Je vous donne évidemment la  permission de les utiliser, les bonifier, les commenter, les copier, les partager, les  publier et aussi, évidemment, les critiquer, car la critique est essentielle à toute  véritable réflexion. 

J’espère que mon travail, un petit morceau d’une très grande épave, pourra aider à  la réflexion. 

Souhaitant que nos enfants puissent nous pardonner et surtout, espérant qu’ils  sauront mieux prendre soin et défendre leurs propres enfants. 

Marc-André Paquette 

Enseignant à la maternelle et ancien étudiant en médecine (5 années de formation)

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Références 

Présentation 

1- La distanciation et le développement des enfants 

https://www.ledevoir.com/opinion/libre-opinion/579650/la-distanciation-et-le-developpement-des-enfants 

2- Un enseignant de maternelle s’inquiète de l’éloignement physique chez les enfants https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1708115/eloignement-physique-ecole-maternelle-sherbrooke-alferd-desrochers 

3- Ma position comme enseignant 

https://drive.google.com/file/d/16uB3LMHIJwW5GR7RR5Y4OPtsfxXQVikF/view 

4- Lettre ouverte du Collectif québécois de parents, grands-parents et intervenants inquiets  pour les enfants 

https://drive.google.com/file/d/1omeY5xfZidXq5Pvm2_Hctu0WCqD623xk/view 

5- Lettre ouverte du Collectif de professionnels et autres intervenants pour une couverture  médiatique plus juste de la crise sanitaire 

https://drive.google.com/file/d/15LuVd8_zD03SlUazJI3Mu7_KIaX28AlA/view 

6- Lettre ouverte du Collectif du personnel scolaire pour un retour à la normale dans les  écoles québécoises 

https://drive.google.com/file/d/1nVnKb2dRGFKzv-Mi_msZn6osvAKUnlSd/view 

7- Abandon des pédiatres québécois- Protection des enfants à l’égard des effets dévastateurs des mesures  sanitaires 

https://drive.google.com/file/d/1AwaexCd5ucxT3qurE4DKgnQyOVaNHdql/view?fbclid=IwAR2RmoPMqji6i43mti aMwdxXeZXhDwSC-JvX62m4_UoXxaYm0wV98dDSPzw 

8- Les médecins québécois « experts » en pédiatrie et en Santé publique ne semblent pas avoir  de réponse au sujet des injections-ARN des enfants 

https://drive.google.com/file/d/1_3NRpR6N-ZG2dvD8l3yQHS1koN6n54YX/view 

9- Vaccination-ARN des enfants – Les pédiatres québécois ont choisi d’ignorer le principe de  précaution 

https://drive.google.com/file/d/11ToqDGqsMByHIbc2wIyfU5meKokba5zl/view 

10- Depuis un an, nous ne savions pas! La CAQ n’a pas tenu compte des inquiétudes et des recommandations de l’Association des pédiatres pour la rentrée et l’année scolaire 2021 https://nouscitoyens.ca/depuis-un-an-nous-ne-savions-pas-la-caq-na-pas-tenu-compte-des-inquietudes-et-des recommandations-de-lassociation-des-pediatres-pour-la-rentree-et-lannee-scolaire-2021-ma/  

11- Le silence des médecins, impacts désastreux dans tous les milieux de l’enfance https://drive.google.com/file/d/1W1G7E-dYnCfIbMJD_UtKinw10k9D9Zsb/view 

12- Impacts des mesures sanitaires sur l’enfance – Pour nourrir une réflexion sociale urgente  et nécessaire 

https://drive.google.com/file/d/1rGXrNnuNxn6O4T4shfLatqXaUXLdF0tL/view 

13- Données faussées / impacts cruciaux – Comment les décès faussement associés à la covid ont  provoqué une peur démesurée responsable de la situation catastrophique dans les CHSLD – Comment la  situation catastrophique dans les CHSLD a nourri une peur généralisée dans la population permettant de 

18 

justifier les mesures sanitaires et d’instaurer de nouvelles normes sociales sans réflexion sociale et débat public https://drive.google.com/file/d/1vU_YTava_cg2MIbSuM3Fvm02nbP2my91/view 

Aspect 1 

1- Abandon des pédiatres québécois- Protection des enfants à l’égard des effets dévastateurs des mesures  sanitaires 

https://drive.google.com/file/d/1AwaexCd5ucxT3qurE4DKgnQyOVaNHdql/view?fbclid=IwAR2RmoPMqji6i43mti aMwdxXeZXhDwSC-JvX62m4_UoXxaYm0wV98dDSPzw 

2- Lettre ouverte du Collectif québécois de parents, grands-parents et intervenants inquiets  pour les enfants 

https://drive.google.com/file/d/1omeY5xfZidXq5Pvm2_Hctu0WCqD623xk/view 

3- La rentrée scolaire n’est pas coupable 

https://drive.google.com/file/d/1ISS2X6jIBBAkvK16NQXSh0h0y9B5lgFN/view 

4- Réponse du Dr Marc Lebel, 25 novembre 2020 

https://drive.google.com/file/d/197huUDKOScaVqgnMmAJACF_oBkF7AK1-/view 

5- Réponse du Dre Annie Janvier, 26 novembre 2020 

https://drive.google.com/file/d/1pP-tXUbcj9qSsA-YFtGMhWHtT2C5wzgL/view 

6- Réponse du Dre Catherine Dea, 26 novembre 2020 

https://drive.google.com/file/d/1wV2ebVqGp453D9_41MsBhlVbnHIZ1eJ9/view 

7- Lettre ouverte du Collectif de professionnels et autres intervenants pour une couverture  médiatique plus juste de la crise sanitaire 

https://drive.google.com/file/d/15LuVd8_zD03SlUazJI3Mu7_KIaX28AlA/view 

8- Demande de l’APQ pour recevoir de nouveau la lettre ouverte, 7 décembre 2020 https://drive.google.com/file/d/1dTcmI5uDFExRm4tvSuMnkcf1KklQq2ua/view 

9- Demande de l’APQ pour recevoir la liste des signataires, 7 décembre 2020 https://drive.google.com/file/d/10zfB7tlXvmW1s_xH5RROZqmfUbwTvPNv/view 

10- Invitation aux pédiatres pour signer le Collectif pour une couverture médiatique plus juste,  13 décembre 2020 

https://drive.google.com/file/d/1XgTcVhqvxP4VHc0Oo5W-62rtSmJGfHGJ/view 

11- Réponses de quelques pédiatres à notre invitation 

https://drive.google.com/file/d/1Fa8_GFhH-sLnrlxvHNB46EEsHNxskJ9u/view 

12- Réponse de Dre Marie-Claude Roy, 14 décembre 2020 

https://drive.google.com/file/d/1aq7SlbU4Mwbf-uURPmn2ZOeWNg8VBuk-/view 

13- Avis du Collège des médecins du Québec 

https://drive.google.com/file/d/1UYQB5df34DyKsJ_FvjCxGn0dJIK1QzmZ/view 

14- Impacts traumatiques de la politique sanitaire actuelle sur les enfants : un constat clinique  alarmant 

https://drive.google.com/file/d/1z5BvTPb-KIWHHMnTQV1cq1-xvSNGz9l8/view

19 

15- Réponse des pédiatres et du Dr Gilles Julien, 10 mars 2021 

https://drive.google.com/file/d/1ub_W1XFM21VeYHqibgdmYnUVcNm5asjX/view 

16- Pandémie et mesures sanitaires chez les élèves du primaire- Position de l’APQ 2021-03-11 https://drive.google.com/file/d/1LYjoUog8WEXx-7wLwmBx0cpja7eJwSVU/view 

17- Censure ou autocensure des pédiatres et autres professionnels québécois Contexte et  indices permettant de croire qu’une pression indue a été exercée sur les pédiatres et autres  professionnels, nuisant à leur liberté d’expression et de soins en contexte de la crise-covid https://drive.google.com/file/d/1LDHf3ekLnIVAn-JtpK45OQLnhxtsrmRE/view 

18- Mes échanges courriel avec Dr Mathieu Bernier 

https://drive.google.com/file/d/1zF2SZSI0DLXILKhimkjM7HDV5BnpA5Jq/view 

Aspect 2 

1- Les médecins québécois « experts » en pédiatrie et en Santé publique ne semblent pas avoir  de réponse au sujet des injections-ARN des enfants 

https://drive.google.com/file/d/1_3NRpR6N-ZG2dvD8l3yQHS1koN6n54YX/view 

2- Mes questionnements sur les injections-ARN 

https://drive.google.com/file/d/1FWJkA8tKlIe176m82jsLFBWVPSEEfM7p/view 

3- Réponses et absence de réponses de médecins au sujet du fonctionnement et des impacts des  injections-ARN dans le cadre de la campagne de vaccination massive contre la covid https://drive.google.com/file/d/168fmIPOFf7g4FMIgnQdKi5VZx8qQeGLW/view 

4- Mes questions / Comment fonctionnent les « Vaccins » aux messagers-ARN ? https://drive.google.com/file/d/1jMt1lZVaL1K49s98YpJ5CrztbbqU48Go/view?fbclid=IwAR2_B9W7zREPs_WHD 3DXFc3GhCM50-AXiCBaOK0deRJYpvaFvh9LUVkogZY 

5- Vaccination-ARN des enfants – Les pédiatres québécois ont choisi d’ignorer le principe de  précaution 

https://drive.google.com/file/d/11ToqDGqsMByHIbc2wIyfU5meKokba5zl/view?fbclid=IwAR2oYUMAtB_VqJsM CBpp7MNfKMfahLijgqEjwAEprRBnarGsN0bOw6Idtpw 

6- Vaccination massive des jeunes à l’aide d’un vaccin ARN messager, autres interventions et  mesures : responsabilité personnelle (professionnelle et morale) des pédiatres et des autres  médecins 

https://drive.google.com/file/d/1ox1LKKdNP8OIwCAndS_lcwQrsrJV1wkY/view 

7- Incompétence ou complicité, où est passé le principe de précaution? 

https://drive.google.com/file/d/1voEQWOH6xnDkFSorXqwwMuWYhHw5TDEt/view 

8- OMS : Les enfants ne doivent pas être vaccinés 

https://drive.google.com/file/d/1xmQtLVEUvSqG_vAyiN3jNAjSpzN9gRNc/view

9- Promotion par le Dr Jean-Fra nçois Chicoine de la vaccination-ARN des enfants sur un  plateau télévisé 

https://drive.google.com/file/d/1P52zYKVTFKjOGGIWz6tklgDiZJE23IzC/view

20 

10-Questions adressées à Dre Mélissa Généreux, médecin-conseil à la Santé publique de  l’Estrie et à l’Institut national de la santé publique et candidate de QS aux prochaines  élections 

https://drive.google.com/file/d/1wjiHassFzfNlPzwNBDGVsskO_noKuEbU/view 

11- Lettre ouverte adressée à 3 candidats-médecins de Québec solidaire Questions au sujet de  la protection des enfants, de la censure et de la discrimination 

https://drive.google.com/file/d/1VdsKEb9DDigLNRlueaIrbd5k-LYcOZXp/view 

12- Lettre ouverte transmise à Dre Mélissa Généreux et à Dr Yv Bonnier-Viger : Demande  d’intervention au sujet de la vaccination-ARN des enfants dans un contexte où le  questionnement et les inquiétudes des médecins, des scientifiques et des citoyens semblent  interdits, ridiculisés, banalisés et censurés 

https://drive.google.com/file/d/1AuXAcLQ-C3R_Vwuqst-uqEwE_e5hOljB/view 

13- Réponse de Dre Mélissa Généreux, 22-10-31 

https://drive.google.com/file/d/146gF8gGzAQFBplMSxCjEjpmHK2Eo3biU/view 

14- Tous mes échanges courriel avec Dre Mélissa Généreux 

https://drive.google.com/file/d/1pDVMqdpalVXMXFAG1c4KgvvchKBcf9Dq/view 

15- Tous mes Échanges avec Dr Yv Bonnier-Viger 

https://drive.google.com/file/d/1z4Zgj3cTqB16IRMjM_3CeZThW-Bpcl0T/view 

Aspect 3 

1- Les pédiatres doivent briser le silence 

https://nouscitoyens.ca/les-pediatres-doivent-briser-le-silence-marc-andre-paquette/ 

2- Rentrée scolaire 2021 – Avis de l’Association des pédiatres du Québec https://drive.google.com/file/d/11Ox5eRdsjv5E88_pRt6wHTrH8mbZkzcN/view 

3- Les pédiatres du Québec réclament une rentrée «normale» pour les écoliers, 10 août 2021 https://www.lesoleil.com/2021/08/10/les-pediatres-du-quebec-reclament-une-rentree-normale-pour-les-ecoliers e7c9387a4289e13a249f1ff1b3c66baa/ 

4- Les pédiatres «globalement satisfaits» du plan de rentrée scolaire, 11 août 2021 https://www.lesoleil.com/2021/08/11/les-pediatres-globalement-satisfaits-du-plan-de-rentree-scolaire b870dee7e4f563d2d27d4e4e81110dd4/ 

5- Depuis un an, nous ne savions pas! La CAQ n’a pas tenu compte des inquiétudes et des recommandations de l’Association des pédiatres pour la rentrée et l’année scolaire 2021 https://nouscitoyens.ca/depuis-un-an-nous-ne-savions-pas-la-caq-na-pas-tenu-compte-des-inquietudes-et-des recommandations-de-lassociation-des-pediatres-pour-la-rentree-et-lannee-scolaire-2021-ma/  

6- Mon entrevue à RadioX 

https://radiox.com/je-suis-inquiet-comme-educateur-et-comme-parent/

21 

7- Mon entrevue à 107,7 Estrie 

https://www.fm1077.ca/audio/504119/une-rentree-scolaire-sans-mesure-reliee-a-la-covid-19fbclid 

8- Mon entretien avec Samuel Grenier 

https://drive.google.com/file/d/1c5rRmTfnoZFD_03gJ0T1BLY-i4lR1b-J/view 

9- Mon témoignage web comme enseignant 

Vidéo : https://www.facebook.com/lucie.mandeville.9/videos/625093058961577 

Texte : https://drive.google.com/file/d/1I07InP8Il-pulbQ9mBBrNiu5YbvlQhMn/view  

10- Courriel adressé à plus de 500 candidats aux élections provinciales du Québec https://drive.google.com/file/d/1J6cG736kwptzZJrEU9vvakNdP3zTd8Co/view 

11- Questions adressées à Dre Mélissa Généreux, médecin-conseil à la Santé publique de  l’Estrie et à l’Institut national de la santé publique et candidate de QS aux prochaines  élections 

https://drive.google.com/file/d/1wjiHassFzfNlPzwNBDGVsskO_noKuEbU/view 

12- Les 3 porte-paroles et signataires de la position de l’APQ du 5 octobre 2020 https://drive.google.com/file/d/1uGEHAqqzgrqUpDbvY2o9YtBjrzRdhGw2/view 

13- La rentrée scolaire n’est pas coupable, position de l’APQ du 5 octobre 2020 https://drive.google.com/file/d/1ISS2X6jIBBAkvK16NQXSh0h0y9B5lgFN/view 

14- Promotion par le Dr Jean-François Chicoine de la vaccination-ARN des enfants sur un  plateau télévisé 

https://drive.google.com/file/d/1P52zYKVTFKjOGGIWz6tklgDiZJE23IzC/view 

Aspect 4 

1- Le silence des pédiatres est coupable 

https://drive.google.com/file/d/1vjRB2cZ19408efWkL-XXzXrARWZa3WC5/view 

2- Le silence des médecins, impacts désastreux dans tous les milieux de l’enfance https://drive.google.com/file/d/1W1G7E-dYnCfIbMJD_UtKinw10k9D9Zsb/view 

Aspect 5 

1- Impacts des mesures sanitaires sur l’enfance – Pour nourrir une réflexion sociale urgente  et nécessaire 

https://drive.google.com/file/d/1rGXrNnuNxn6O4T4shfLatqXaUXLdF0tL/view 

2- COVID-19 – Effritement de la santé psychologique des jeunes de 12 à 25 ans https://drive.google.com/file/d/1gpbHy6fIBtyfyWh-oKwsIBY8Oof7dmng/view 

3- Lettre ouverte du Collectif du personnel scolaire pour un retour à la normale dans les  écoles québécoises 

https://drive.google.com/file/d/1nVnKb2dRGFKzv-Mi_msZn6osvAKUnlSd/view

22 

4- Impacts traumatiques de la politique sanitaire actuelle sur les enfants : un constat clinique  alarmant 

https://drive.google.com/file/d/1z5BvTPb-KIWHHMnTQV1cq1-xvSNGz9l8/view 

5- La rentrée scolaire n’est pas coupable 

https://drive.google.com/file/d/1ISS2X6jIBBAkvK16NQXSh0h0y9B5lgFN/view 

6- L’entrevue du pédiatre Dr Rami Baz 

https://www.youtube.com/watch?v=6kiyF__muWA 

7- Le témoignage de la psychologue Yoanna Micoud 

https://www.facebook.com/watch/?v=484005850117163 

8- 471 témoignages de parents, grands-parents et intervenants québécois inquiets pour les  enfants 

https://drive.google.com/file/d/1WvHpLszgQJZRZz0Ir7Fhn19xP_2vKpPJ/view 

9- Le monde à l’envers, témoignages d’enfants français racontés par des adultes https://drive.google.com/file/d/1R3ATsT0U8Bg84VYXHTWuP1ZgomeY70e3/view 

10- Mon témoignage web comme enseignant 

https://www.facebook.com/lucie.mandeville.9/videos/625093058961577 

11- Ma position comme enseignant 

https://drive.google.com/file/d/16uB3LMHIJwW5GR7RR5Y4OPtsfxXQVikF/view 

12- L’ensemble de mes documents de compilation, lettres ouvertes, articles, réflexions et  entrevues 

https://drive.google.com/file/d/1aDGhkCEeGmlSqPYJGuABlaVsamLTj1Vs/view 

13- La distanciation et le développement des enfants 

https://drive.google.com/file/d/10nRYyvfrthAaSCUI1f-XC415eRT2-ddB/view 

14- Mon entrevue Un enseignant de maternelle s’inquiète de l’éloignement physique chez les  enfants à Radio-Canada en mai 2020 au sujet de la distanciation des enfants https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1708115/eloignement-physique-ecole-maternelle-sherbrooke-alferd-desrochers 

15- Mesures imposées aux enfants depuis 2 ans 

https://drive.google.com/file/d/10L9Tfmo101nNk-XP8-MupxLizKi8ZMvT/view 

16- Constat triste et inquiétant, malgré le retrait de la mesure, la majorité des jeunes  conservent le masque 

https://drive.google.com/file/d/1veOrz8ZzOwRHMn6rNtDcROdjiJ_nWoWU/view  

17- Des mesures à la rentrée? Pour nos enfants, une réflexion est urgente https://drive.google.com/file/d/1WbOi4h1IX-vbGEbWDJXU5YuCt4130AFz/view 

Aspect 6 

1- Données faussées / impacts cruciaux – Comment les décès faussement associés à la covid ont provoqué  une peur démesurée responsable de la situation catastrophique dans les CHSLD – Comment la situation  catastrophique dans les CHSLD a nourri une peur généralisée dans la population permettant de justifier les 

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mesures sanitaires et d’instaurer de nouvelles normes sociales sans réflexion sociale et débat public https://drive.google.com/file/d/1vU_YTava_cg2MIbSuM3Fvm02nbP2my91/view 

2- DONNÉES FAUSSÉES à prendre en considération / mesures sanitaires https://drive.google.com/file/d/1iABBSBcpPx25SdarYHLz5M1tIwA1z2gr/view 

3- Mesures sanitaires et enfance : – un sacrifice générationnel – https://drive.google.com/file/d/1HzhOXpXDD84UjL3EN8hNrlrLu0UIB3Dg/view

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