Facebook
Twitter
LinkedIn
par le Collectif Reinfo Covid | Juin 14, 2021 |
REPONSE
Les circonstances de réalisation (CT) des tests n’étant pas codifiées de façon transparente, il est impossible de tirer de leurs résultats une interprétation épidémiologique à l’échelle de la population.
ARGUMENTAIRE
Positivité d’un test RT-PCR ?
- Signifie que l’analyse par PCR (Polymerase Chain Reaction) a détecté la présence de fragments d’ARN du virus SARS-CoV-2.
- Cette technique permet de détecter des fragments d’ARN présents en très faible quantité, par cycles d’amplifications successives. Au-delà d’un certain nombre de cycles, la majorité des prélèvements positifs ne contient que des fragments inactifs (aucun virus entier ne peut être obtenu en culture).
- Un résultat PCR positif signifie donc soit que la personne porte en elle du virus actif et est potentiellement malade ou contagieuse, soit qu’elle porte en elle des traces inactives du virus et n’est ni malade ni contagieuse.
De nombreuses personnes testées positives par PCR ne sont pas malades, ne couvent pas la maladie et ne sont pas contagieuses.
La proportion exacte est cependant difficile à estimer, car elle varie en fonction de la sensibilité des tests, évolue dans le temps, et dépend du taux de personnes symptomatiques dans la population testée.
PROPOSITIONS RAISONNABLES
- Réserver les tests aux patients symptomatiques ou ayant été en contact avec un malade porteur du SARS-CoV-2.
- Établir une grille de lecture des résultats identique pour tous les laboratoires d’analyse français.
- Cesser de se baser sur le nombre de «cas positifs» pour justifier de mesures restrictives (zones rouges, couvre feu, confinement).
- Revenir à l’étude des critères épidémiologiques habituels que sont la morbidité (nb de malades) et la mortalité (nb de morts).