You are currently viewing La Pologne refuse de prendre ou de payer plus de vaccins COVID-19 pour le moment – REUTER

La Pologne refuse de prendre ou de payer plus de vaccins COVID-19 pour le moment – REUTER

  • Post category:Covid-19
Facebook
Twitter
LinkedIn

Un médecin prépare le vaccin Pfizer-BioNTech contre la maladie à coronavirus (COVID-19) à l’hôpital universitaire de Bialystok, en Pologne, le 4 janvier 2021. Agnieszka Sadowska / Agencja Gazeta via REUTERS

TRADUCTION : GOOGLE TRADUCTION

VARSOVIE, 19 avril (Reuters) – La Pologne ne prendra ni ne paiera plus de doses de vaccin COVID-19 dans le cadre du contrat d’approvisionnement de l’Union européenne, a déclaré mardi son ministre de la Santé, ouvrant la voie à une bataille juridique avec les fabricants.

La Pologne, ainsi que d’autres membres de l’UE, ont reçu des vaccins COVID-19 pendant la pandémie de coronavirus dans le cadre de contrats d’approvisionnement conclus entre la Commission européenne et des fabricants de vaccins tels que BioNTech SE (22UAy.DE) et Pfizer (PFE.N) ou Moderna (MRNA .O) .

Le plus grand fournisseur de la Pologne est Pfizer. Cependant, le pays a enregistré une consommation de vaccins inférieure à celle de la plupart des pays de l’Union européenne et dispose d’un stock de vaccins excédentaire, dont une partie a été vendue ou donnée à d’autres pays. Lire la suite

« À la fin de la semaine dernière, nous avons utilisé la clause de force majeure et informé à la fois la Commission européenne et le principal producteur de vaccins que nous refusons de prendre ces vaccins pour le moment et que nous refusons également de payer », a déclaré le ministre de la Santé Adam Niedzielski. diffuseur privé TVN24.

 

La Pologne ne peut pas résilier directement le contrat de fourniture de vaccins car les parties aux contrats sont la Commission européenne et les fabricants, a-t-il déclaré.

La valeur du contrat de fourniture de vaccins à la Pologne jusqu’à la fin de 2023 avec un seul producteur valait plus de 6 milliards de zlotys (1,4 milliard de dollars), dont plus de 2 milliards de zlotys pour la fourniture en 2022.

Pfizer a déclaré que son accord sur la fourniture de son vaccin COVID-19 aux États membres de l’Union européenne était avec la Commission européenne.

« Nos discussions avec les gouvernements et les détails des livraisons de vaccins sont confidentiels », a-t-il ajouté.

Le partenaire de Pfizer, BioNTech, a seulement déclaré que Pfizer était en charge de la relation commerciale avec la Pologne.

La Pologne, un pays d’environ 38 millions d’habitants, a signalé 5 983 864 cas de coronavirus et 115 809 décès.

Le porte-parole de la Commission européenne pour la santé, Stefan de Keersmaecker, a déclaré mardi lors d’une conférence de presse que les États membres étaient liés par des obligations contractuelles, mais qu’il comprenait la « position difficile » de la Pologne.

« Nous continuons à faciliter les discussions entre le gouvernement polonais et l’entreprise afin de trouver une solution pragmatique à cette situation spécifique à laquelle le pays est confronté », a-t-il déclaré.

En Pologne, 59% de la population a été vaccinée avec deux doses et 31% a reçu un rappel. Ce chiffre est bien inférieur à la moyenne de l’UE de 72,5 % et de près de 53 %, respectivement.

(1 $ = 4,2868 zlotys)

 
Reportage d’Alan Charlish et Anna Wlodarczak-Semczuk à Varsovie, Ludwig Burger à Francfort et Francesco Guarascio à Bruxelles; Montage par Susan Fenton et Ed Osmond

Nos normes : Les principes de confiance de Thomson Reuters.

SOURCE: REUTERS