You are currently viewing Covid-19 : le gouvernement allemand savait depuis 2020 qu’un accident de laboratoire était l’hypothèse la plus probable – Paris Match

Covid-19 : le gouvernement allemand savait depuis 2020 qu’un accident de laboratoire était l’hypothèse la plus probable – Paris Match

Facebook
Twitter
LinkedIn
Origine du Covid-19 : le gouvernement allemand savait depuis 2020 qu’un accident de laboratoire était l’hypothèse la plus probable © IGOR STEVANOVIC / SCIENCE PHOTO LIBRARY / Science Photo Library via AFP
Martin Lagrave

 

Depuis 2020, les services de renseignements allemands estiment entre « 80 et 95 % » les chances que le Covid-19 provienne d’un laboratoire de Wuhan en Chine. Pourtant, les gouvernements successifs ont choisi de ne pas révéler cet explosif rapport.

Cela fait cinq ans que le coronavirus a balayé le monde. Mais quelle est son origine ?Le service de renseignement allemand, le Bundesnachrichtendienst (BND), estime depuis 2020 que la pandémie de Covid-19 pourrait être due à un accident de laboratoire à Wuhan. Dès les premières semaines de l’épidémie, les services allemands ont mené une opération secrète baptisée « Saaremaa » afin d’éclaircir l’affaire.

À l’époque, le BND disposait déjà de résultats indiquant qu’il y avait une probabilité de « 80 à 95 % » que le coronavirus provienne d’un laboratoire de Wuhan, rapportent les médias « Süddeutsche Zeitung » et « Die Zeit ».

Le gouvernement allemand a rapidement pris connaissance de ces conclusions lorsque le président du BND, Bruno Kahl, a informé personnellement Angela Merkel, alors chancelière. Cependant, ce rapport est resté strictement confidentiel.

Angela Merkel a refusé de commenter

Après l’arrivée d’Olaf Scholz à la tête du gouvernement, le BND a de nouveau informé la chancellerie, qui là encore, n’a rien rendu public. Ni le Parlement allemand ni l’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’ont été tenus au courant.

Interrogée par la presse allemande, Angela Merkel a refusé de commenter. Tout comme le directeur de la Chancellerie de l’époque, Helge Braun et le secrétaire d’État chargé des services de renseignement, Johannes Geismann.

Ce silence interroge la presse allemande, car, si aujourd’hui, l’hypothèse d’une fuite d’un laboratoire est admise parmi les causes possibles de l’origine du Covid, à l’époque, elle était qualifiée de « théorie du complot » par de nombreux experts.

Des experts indépendants examinent le rapport

Le gouvernement allemand a finalement décidé fin 2024 de faire appel à des experts indépendants pour examiner les informations du BND. Parmi eux figurent le président du Robert-Koch-Institut, Lars Schade, et Christian Drosten lui-même. À ce jour, les résultats de cette réévaluation n’ont pas encore été publiés

A l’automne dernier, le BND a également informé la CIA de ces informations. En janvier, le nouveau directeur du service de renseignement extérieur américain, John Ratcliffe, a surpris en changeant le discours du service, en estimant qu’il était désormais « plutôt probable » que le virus provienne d’un laboratoire.

La quête de vérité sur l’origine du SARS-CoV-2 se heurte toutefois à l’opacité de la Chine, qui bloque toute enquête approfondie de l’OMS.

Source: Paris Match