Marc-André Paquette
13 mai 2023
Je suis enseignant à la maternelle et ancien étudiant en médecine (formation de 5 années complétées il y a 25 ans).
Comme enseignant à la maternelle, j’ai sonné l’alerte rapidement au début de la crise-covid en écrivant un article La distanciation et le développement des enfants publié dans Le Devoir et La Tribune et en réalisant une entrevue à Radio-Canada Estrie, Un enseignant de maternelle s’inquiète de l’éloignement physique chez les enfants. Déjà en début de crise, j’étais extrêmement inquiet des impacts des mesures sur le développement des enfants. Dans ma classe, comme enseignant à la maternelle, je travaillais beaucoup la cohésion du groupe par le développement d’habiletés relationnelles (inviter un ami à jouer, inclure un ami, aider un ami, partager, prendre soin d’un ami, consoler, encourager, féliciter un ami). J’avais, dans ma classe, des pictogrammes affichés pour encourager et enseigner les gestes relationnels. Au retour du premier confinement, en mai 2020, sur les 27 gestes relationnels que je travaillais avec mes élèves, 21 gestes devenaient interdits, impossibles ou très difficiles à travailler dans le contexte des mesures imposées.
À la fin août 2020, je suis parti en arrêt-maladie pendant un an. Je ne voulais pas et ne pouvais pas imposer aux enfants des mesures que je jugeais délétères à leur développement. J’ai ensuite choisi un congé sans solde pour les 2 années qui ont suivi parce que je voulais m’assurer de pouvoir parler librement afin de mieux protéger les enfants.
Je n’ai évidemment aucun conflit d’intérêts, j’ai plutôt sacrifié beaucoup pour m’assurer de conserver cette liberté de parole.
Pour que vous puissiez évaluer la pertinence de mes interventions, il est nécessaire que vous sachiez que dès le mois de mai 2020 et tout au long de la crise, j’ai interpellé et j’ai eu des échanges courriel avec de nombreux pédiatres, scientifiques et autres professionnels qui prenaient une parole publique pour questionner le discours de la Santé publique et du gouvernement, les mesures imposées et les conséquences possibles de ces mesures. J’ai consacré temps et énergie à encourager les intervenants à se regrouper pour, ensemble, prendre une parole publique et mieux protéger les enfants.
1
En ce sens, j’ai participé à l’élaboration de 3 regroupements pour encourager des professionnels, des intervenants et des experts à s’exprimer : Le Collectif québécois de parents, grands-parents et intervenants inquiets pour les enfants, le Collectif de professionnels et autres intervenants pour une couverture médiatique plus juste de la crise sanitaire et le Collectif du personnel scolaire pour un retour à la normale dans les écoles québécoises. D’ailleurs, sur la clé USB que je vous remettrai, vous retrouverez les 3 lettres ouvertes de ces collectifs ainsi que tous les autres documents auxquels je ferai référence au cours de mon témoignage.
Je pense que mon témoignage pourrait vous être utile par rapport à 6 aspects précis.
- Mes échanges courriel avec les pédiatres québécois qui sonnaient l’alerte en début de crise démontrent très clairement à quel moment précis les pédiatres québécois ont choisi de se taire publiquement ou qu’un silence leur a été imposé.
- Mes échanges courriel avec 16 médecins québécois « experts » en pédiatrie et en santé publique démontrent qu’aucun d’entre eux n’avait de réponses à des questions de base sur les vaccins-ARN et qu’aucun n’a cherché et/ou n’a trouvé de réponses aux questions et aux
inquiétudes que plusieurs d’entre nous avions face aux « vaccins covid ».
Mes échanges démontrent aussi qu’ils avaient suffisamment
d’informations pour se poser des questions, mais qu’ils ont choisi de ne pas défendre publiquement le principe de précaution pour les enfants. 3. Mes démarches démontrent que le gouvernement et la Santé publique ont gardé sous silence un avis extrêmement important de l’Association des pédiatres du Québec (APQ) pour la rentrée scolaire 2021 et qu’une fois rendu public par moi et transmis à plus de 500 candidats aux élections de 2022, tous les partis politiques et l’immense majorité des médias ont choisi de ne pas informer la population. L’existence de cet avis démontre aussi qu’il n’y avait pas de concensus scientifique au sein même de l’APQ.
- Comme enseignant, je décris comment le silence médiatique des pédiatres et des autres experts québécois a eu des impacts désastreux sur tous les milieux de l’enfance.
2
- L’un de mes documents de compilation et l’ensemble de mes démarches permettent de mieux saisir comment les mesures étaient démesurées et délétères au développement des jeunes.
- Je dépose également un document de compilation, une analyse et une lettre ouverte qui permettent de questionner et peut-être de mieux saisir comment des données mal utilisées au Québec ont créé une peur exagérée dans la population et conduit à l’acceptation des mesures excessives et non justifiées sur toutes les tranches d’âge de la population dont les jeunes. Par les documents présentés, j’explique comment cette peur exagérée créée par des données mal utilisées a permis aux autorités d’écarter temporairement le concept d’immunité pouvant être acquise de façon naturelle par les jeunes et servir de bouclier pour le reste de la population, ouvrant grand la porte à la vaccination-ARN massive des enfants, injections expérimentales des jeunes qui n’auraient jamais pu être acceptées autrement par la population et qui étaient difficilement justifiables sur le plan scientifique et moral.
Aspect 1
1- Mes échanges courriel avec les pédiatres québécois qui sonnaient l’alerte en début de crise démontrent très clairement à quel moment précis les pédiatres québécois ont choisi de se taire ou qu’un silence leur a été imposé
Comme enseignant à la maternelle, j’étais très inquiet de ce qu’on faisait subir aux enfants et, comme ancien étudiant en médecine, dès le début de la crise, je voyais avec ce qui se passait ailleurs dans le monde que les enfants n’étaient pas vulnérables à la covid. Je suis donc entré en contact dès le mois de mai 2020 avec les pédiatres québécois qui prenaient une parole publique pour sonner l’alerte.
De façon personnelle, mais aussi comme membre très actif des 3 collectifs énoncés précédemment, j’ai eu de nombreux échanges courriel avec les 3 porte-parole de l’APQ, Dre Marie-Claude Roy, Dr Jean-François Chicoine et son président Dr Marc Lebel, ainsi que Dre Annie Janvier, Dr Gilles Julien et quelques autres. Mes échanges courriel, je les ai rendus publics dans mon document de compilation Abandon des pédiatres québécois- Protection des enfants à l’égard des effets dévastateurs des mesures sanitaires.
Dans ce document de compilation, j’ai placé en ordre chronologique les liens vers les prises de positions que ces pédiatres défendaient publiquement
3
en début de crise ainsi que mes échanges courriel avec eux, échanges courriel dans lesquels ces pédiatres appuyaient les positions publiques qu’ils défendaient alors.
Mes échanges courriel démontrent, entre autres, que ces pédiatres étaient heureux du support que notre Collectif québécois de parents, grands-parents et intervenants inquiets pour les enfants apportait à la position de l’APQ du 5 octobre 2020, position exprimée dans le texte La rentrée scolaire n’est pas coupable et affichée sur le site de l’APQ comme position officielle de l’APQ. Dans cette lettre, les 3 porte-parole de l’APQ parlaient d’un sacrifice générationnel. Notre collectif était en appui à cette lettre.
Les 25 et 26 novembre 2020, nous avons reçu une réponse très positive du président de l’APQ, Dr Marc Lebel, et de la pédiatre Dre Annie Janvier qui s’exprimait alors régulièrement publiquement. Nous avons aussi reçu une réponse de Dre Catherine Dea, médecin de la Santé publique. Les PDF de ces réponses, comme tous les courriel que j’ai échangés avec les pédiatres et les médecins de la Santé publique, se trouvent sur ma clé USB.
Le 25 novembre, Dr Marc Lebel , le président de l’APQ, nous écrivait une réponse très positive par laquelle il nous remerciait pour notre initiative. Il affirmait que L’APQ continuait de se positionner dans le cadre de la défense des enfants. Il nous encourageait à faire parvenir notre prise de position au Premier ministre, au ministre de la Santé, au ministre de l’Éducation et au ministre de la Famille. Il affirmait que nos voix étaient importantes et devaient être entendues.
Le 26 novembre, Dre Annie Janvier nous répondait également de façon très positive. Elle nous informait qu’elle allait mettre tous les liens de notre collectif sur les médias sociaux et qu’ils seraient partagés par ses collègues. Elle nous rassurait que l’APQ, les pédiatres, les psychologues et les enseignants étaient dans les médias pour les familles et les enfants. Elle nous plaçait en lien avec Me Racicot, un avocat travaillant à représenter le public et les intérêts des Québécois auprès du gouvernement. Le 26 novembre, Dre Catherine Dea nous répondait aussi de façon positive. Elle se disait très inquiète pour le développement des enfants et leur réussite éducative. Elle affirmait qu’il fallait regarder ensemble comment nous pouvions faire avancer cette cause, avec notre point de vue de parents et leur perspective de médecins et de scientifiques.
Les pédiatres étaient très heureux des démarches de notre collectif.
Ce soutien des pédiatres envers les démarches de notre Collectif québécois de parents, grands-parents et intervenants inquiets pour les enfants a cependant disparu abruptement entre le 26 novembre et le 9 décembre 2020.
4
Les pédiatres ont cessé de nous appuyer et de défendre clairement les enfants. Le 7 décembre, nous avons transmis notre lettre ouverte et 402 témoignages de parents, grands-parents et intervenants inquiets à tous les députés de l’Assemblée et à plus de 180 membres des médias. Nous n’avons reçu aucune, absolument aucune couverture médiatique.
Étant donné la ligne directrice unique qui s’imposait rapidement au niveau politique et médiatique, nous nous y attendions. J’avais donc invité les pédiatres à signer un 2ecollectif sur lequel je travaillais en même temps, le Collectif de professionnels et autres intervenants pour une couverture médiatique plus juste de la crise sanitaire. Le jour même de la diffusion de la lettre du collectif en support à la position des pédiatres, l’APQ m’a demandé qu’on leur transmette de nouveau la lettre ouverte du collectif pour une couverture médiatique plus juste. Un peu plus tard au cours de la même journée, l’APQ m’a de nouveau écrit, me demandant cette fois de leur transmettre la liste des signataires que nous allions publier.
Pour une deuxième fois, j’ai invité les pédiatres à signer ce 2ecollectif. Malgré l’enthousiasme initial et l’intérêt ensuite démontré par l’APQ, aucun pédiatre n’a signé.
Mais plus surprenant et préoccupant, c’est le courriel que nous avons reçu de Dre Marie-Claude Roy, l’une des 3 signataire de la position de l’APQ qui, quelques semaines plus tôt, parlait de sacrifice générationnel. Malgré que les 402 témoignages de parents, grands-parents et intervenants en soutien à cette position des pédiatres ont été ignorés par tous les médias, elle m’a écrit : « Je considère que les médias ont au contraire fait preuve de grande objectivité et ont fait place à tous les points de vue supportés par la science, quels qu’ils soient… », réponse rappelant singulièrement l’avis du Collège des médecins du Québec du 3 juin 2020.
Mon document de compilation démontre aussi très clairement que ces pédiatres, qui étaient les seuls pédiatres québécois à sonner l’alerte, ont alors abandonné les positions qu’ils défendaient durant les premiers mois de la crise.
De façon très claire, les pédiatres québécois ont choisi de se taire ou se sont
5
fait imposer un silence entre le 26 novembre et le 9 décembre 2020.
J’ai continué à écrire au groupe de pédiatres que j’avais interpellé pour leur transmettre des informations afin de les encourager à continuer à se questionner même si je ne recevais plus de réponse.
Au mois de mars, lorsque je leur ai transmis le papier français : Impacts traumatiques de la politique sanitaire actuelle sur les enfants : un constat clinique alarmant, 3 d’entre eux m’ont de nouveau répondu, dont le Dr Gilles Julien. Il transmettait sa réponse à moi et aux 11 autres pédiatres que j’avais interpellés dont les 3 porte-parole de l’APQ et il terminait son courriel ainsi « Nous avons le devoir de témoigner et d’agir ensemble le plus possible. »
C’est peut-être une coïncidence, mais le lendemain, l’APQ choisissait de ne plus prendre publiquement position pour défendre les enfants et, sans tambour ni trompette, sans aviser clairement la population de ce revirement de positionnement dans l’espace public, l’APQ publiait discrètement sur sa page sa nouvelle position officielle.
Pandémie et mesures sanitaires chez les élèves du primaire- Position de l’APQ 2021- 03-11
L’APQ choisissait de se dissocier des groupes de pression de parents qui dénonçaient l’imposition récente des masques au primaire. Elle précisait que le rôle de l’APQ se limitait à veiller au maintien de la qualité des conditions de pratique de ses membres.
Mon autre document de compilation Censure ou autocensure des pédiatres et autres professionnels québécois Contexte et indices permettant de croire qu’une pression indue a été exercée sur les pédiatres et autres professionnels, nuisant à leur liberté d’expression et de soins en contexte de la crise-covid démontre la censure et/ou l’autocensure qui a pu s’exercer sur les pédiatres et sur l’ensemble des professionnels québécois. Dans ce document, j’y ai placé, entre autres, les liens de mes communications avec Dr Mathieu Bernier, un médecin qui, après avoir questionné publiquement les mesures en début de crise, s’est retrouvé placé sous enquête par le Collège des médecins. Il s’est par la suite rétracté, revenant complètement sur les positions qu’il avait d’abord clairement exprimées et défendues. Nos échanges courriel sont sur ma clé USB.
6
Aspect 2
2- Mes échanges courriel avec 16 médecins québécois « experts » en pédiatrie et en santé publique démontrent aussi qu’aucun d’entre aux n’avait de réponses à des questions de base sur les vaccins-ARN et qu’aucun n’a cherché et/ou trouvé de réponses aux questions et aux inquiétudes que plusieurs d’entre nous avions face aux « vaccins-covid ».
Mes échanges démontrent aussi qu’ils avaient suffisamment d’informations pour se poser des questions, mais qu’ils ont choisi de ne pas défendre publiquement le principe de précaution pour les enfants.
Comme ancien étudiant en médecine et père de 3 enfants, je me questionnais sur les « vaccins-ARN ». J’ai écrit des questions et je les ai transmises à 17 médecins québécois, dont 16 experts québécois en pédiatrie et en santé publique, la plupart occupant des postes-clés dans leurs institutions. Plusieurs d’entre eux avaient aussi pris une parole publique durant la crise.
Les questions que j’ai transmises aux médecins étaient des questions de base puisque je ne suis pas un expert médical. En effet, je n’ai complété que 5 années de formation médicale il y a plus de 20 ans et j’ai rédigé ces questions avec mes adolescents.
Voici quelques-uns des médecins interpellés :
Dre Mélissa Généreux, spécialiste en santé publique et en médecine préventive, directrice de la Santé publique en Estrie entre 2013 et 2020, médecin-conseil à la direction de santé publique de l’Estrie et à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), professeure agrégée à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et candidate aux élections provinciales d’octobre 2022.
Dr Yv Bonnier-Viger, médecin et épidémiologiste, reconnu comme spécialiste en santé publique et médecine préventive au niveau international, professeur agrégé et directeur du Département de médecine sociale et préventive de la Faculté de médecine de l’Université Laval, directeur régional de santé publique de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, responsable de la gestion de l’épidémie de Covid-19 en Gaspésie et candidat aux élections provinciales d’octobre 2022.
Dre Geneviève Baron, médecin spécialisée en santé publique et médecine préventive, médecin-conseil, direction de santé publique du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, auteure de 2 publications sur les vaccins Determinants of vaccine hesitancy in Quebec: a large population-based survey et A complementary approach to the vaccination promotion continuum: An immunization-specific motivational-interview training for nurses.
Dr Sébastien Roulier, pédiatre-intensiviste et chef du département de soins intensifs pédiatriques du CHUS-Hôpital Fleurimont (il y a peu de départements de soins intensifs pédiatriques au Québec).
Dr Marc Lebel, pédiatre, département des maladies infectieuses, CHU Ste-Justine, président de l’APQ
Dr Jean-François Chicoine, pédiatre, pédiatrie générale et maladies infectieuses, CHU Sainte-Justine, porte-parole de l’APQ, pratique également la pédiatrie en France au Centre de Vaccination Internationale Air France sur Paris, éducateur scientifique dans les médias écrits et électroniques, cofondateur de la société Le Monde est ailleurs qui se porte à la défense de la santé et des droits des 0-18 ans et de leur famille, et ce au travers de publications, de formations professionnelles et de conférences interdisciplinaires
7
qui, au Québec et en Europe, font office d’écoles de parents
Dre Marie-Claude Roy, pédiatre, porte-parole de l’APQ, CHUS
Dre Annie Janvier, pédiatre, néonatalogie, unité d’éthique clinique, unité de soins palliatifs, co-directrice de la maîtrise en éthique clinique pédiatrique, CHU Sainte-Justine, détentrice d’un Baccalauréat en sciences, biologie (génétique humaine) avant de réaliser ses études en médecine, expertise particulière en néonatalogie, éthique clinique, soins palliatifs, partenariat famille, humanisation des soins et allaitement
Dre Isabelle Viel-Thériault, pédiatre spécialisée en maladies infectieuses, chercheure associée, axe maladies infectieuses et immunitaires, CHUL
Mon article Les médecins québécois « experts » en pédiatrie et en Santé publique ne semblent pas avoir de réponses au sujet des injections-ARN des enfants publié sur NousCitoyens ainsi que mon document de compilation Mes questionnements sur les injections-ARN expliquent ma démarche auprès de ces experts en pédiatrie et en Santé publique.
Mes échanges courriel avec 17 médecins québécois dont 16 experts en pédiatrie ou en Santé publique démontrent qu’aucun d’entre aux n’avait de réponses à mes questions de base sur les vaccins-ARN et qu’aucun n’a cherché et/ou n’a trouvé de réponses aux questions et aux inquiétudes que plusieurs d’entre nous avions face aux « vaccins-covid ».
De plus, mes échanges avec ces pédiatres québécois démontrent qu’ils avaient suffisamment d’informations pour se poser des questions, mais qu’ils ont choisi de ne pas défendre publiquement le principe de précaution pour les enfants même s’ils avaient déjà pris une parole publiqe au début de la crise. Ils étaient pourtant au courant des inquiétudes auxquelles ils n’avaient pas de réponses. En cas de doute, ils auraient dû, eux aussi, questionner les autorités et protéger les enfants. Mon document de compilation Vaccination ARN des enfants – Les pédiatres québécois ont choisi d’ignorer le principe de précaution donne les liens de toutes les informations et interrogations au sujet des vaccins-ARN transmises aux pédiatres dont mes 3 lettres ouvertes suivantes :
Vaccination massive des jeunes à l’aide d’un vaccin ARN messager, autres interventions et mesures : responsabilité personnelle (professionnelle et morale) des pédiatres et des autres médecins
Incompétence ou complicité, où est passé le principe de précaution? OMS : Les enfants ne doivent pas être vaccinés
8
La première lettre ouverte était appuyée par 1441 signataires.
Les pédiatres n’ont pas défendu publiquement le principe de précaution pour les enfants, mais plus inquiétant encore, Dr Jean-François Chicoine, l’un des 3 porte-parole de l’APQ en début de crise et aussi l’un des signataires de la position de l’APQ qui sonnait l’alerte en octobre 2020, s’est présenté sur un plateau télévisé pour promouvoir la vaccination-ARN des enfants en présence d’enfants le 18 novembre 2021.
Avec ma clé USB, je dépose donc les PDF de toutes mes lettres ouvertes et de tous mes échanges courriel avec les pédiatres, mais aussi les PDF des échanges courriel que j’ai eus avec 3 experts de la Santé publique et les lettres ouvertes que j’ai adressées à 2 d’entre eux, Dre Mélissa Généreux et Dr Yv Bonnier-Viger :
Questions adressées à Dre Mélissa Généreux, médecin-conseil à la Santé publique de l’Estrie et à l’Institut national de la santé publique et candidate de QS aux prochaines élections, 12 septembre 2022
Lettre ouverte adressée à 3 candidats-médecins de Québec solidaire Questions au sujet de la protection des enfants, de la censure et de la discrimination, 21 septembre 2022
Lettre ouverte transmise à Dre Mélissa Généreux et à Dr Yv Bonnier-Viger : Demande d’intervention au sujet de la vaccination-ARN des enfants dans un contexte où le questionnement et les inquiétudes des médecins, des scientifiques et des citoyens semblent interdits, ridiculisés, banalisés et censurés, 29 octobre 2022
Ces deux experts de la Santé publique se sont présentés aux élections provinciales sous la bannière d’un parti d’opposition. Or malgré les responsabilités incombant à la fois à leur très grande expertise en Santé publique et au rôle de représentation politique qu’ils désiraient exercer, eux non plus, tout comme les pédiatres, n’ont pas semblé trouver nécessaire de chercher des réponses à nos questions et n’ont pas questionné publiquement le gouvernement et les autorités médicales. Ils ont choisi de ne pas assumer cette responsabilité. En ce sens, la réponse de Dre Généreux à ma 3elettre ouverte est éloquente :
De retour au bureau ce matin, je peux vous confirmer que mon mandat comme médecin de santé publique est estrien et que les décisions du programme d’immunisation du Québec (PIQ) sont prises au niveau national. Je crois que vous auriez plus de réponses si vous vous adressiez au bon niveau comme au ministre de la Santé, à Dr Luc Boileau, à l’INSPQ ou encore au Comité d’immunisation du Québec (CIQ).
9
Comme les pédiatres québécois, ces experts de la Santé publique, malgré qu’ils étaient au courant de nos inquiétudes puisque j’avais eu de nombreux échanges avec Dre Généreux et quelques échanges avec Dr Bonnier-Viger, n’ont pas défendu publiquement le principe de précaution qui aurait dû s’appliquer, à tout le moins aux enfants et aux femmes enceintes.
Quant au principe de consentement éclairé auparavant si cher à la médecine, il semble avoir été turpidement balayé avec l’arrivée de la vaccination-ARN. Alors qu’un passeport vaccinal était imposé, on pointait et dénigrait publiquement et on excluaient socialement tous ceux qui se questionnaient et qui refusaient de se faire vacciner. Pourtant, comme mes démarches permettent de le constater, les experts québécois en pédiatrie et en Santé publique n’avaient pas de réponses à des questions de base sur ces injections-ARN. Et sans réponses à de telles questions de base, on ne peut pas parler de consentement éclairé pour la population. La population semble avoir fait confiance aux médecins, croyant possiblement que ceux-ci avaient la responsabilité de s’assurer des bienfaits et de l’innocuité des injections ARN. Pourtant, comme le démontrent mes démarches, les médecins experts en pédiatrie et en Santé publique n’ont pas assumé cette responsabilité. Ils semblent avoir accorder une confiance absolue dans leurs institutions et les experts de ces institutions : Collège des médecins, gouvernement, direction de la Santé publique et compagnies pharmaceutiques. Ils ne semblent pas s’être eux-mêmes questionnés et avoir cherché à valider la justesse et le bien-fondé des informations qui leur étaient transmises. Ils ne semblent pas avoir questionné les sources de ces informations et la présence ou non de conflits d’intérêts.
Les PDF de mes échanges avec tous ses médecins spécialistes de l’enfance et de la Santé publique se trouvent également sur la clé USB.
Aspect 3
3- Mes démarches démontrent que le gouvernement et la Santé publique ont gardé sous silence un avis extrêmement important de l’APQ pour la rentrée 2021 et qu’une fois rendu public par moi et transmis à plus de 500 candidats aux élections de 2022, tous les partis politiques et l’immense majorité des médias ont choisi de ne pas informer la population. L’existence de cet avis démontre aussi qu’il n’y avait pas de concensus scientifique au sein même de l’APQ.
Le 13 août 2022, je publiais Les pédiatres doivent briser le silence sur la plateforme NousCitoyens. À la suite de la diffusion de ce texte sur les réseaux sociaux, des photos de l’avis de l’APQ Rentrée scolaire 2021 – Avis de
10
l’Association des pédiatres du Québec m’ont été transmises en privé. Cet avis de l’APQ, adressé au gouvernement le 9 août 2021, ne semblait pas avoir été rendu public. Il n’apparaissait pas et n’apparaît toujours pas sur le site de l’APQ.
Le seul élément trouvé faisant référence à cet avis est l’article Les pédiatres du Québec réclament une rentrée «normale» pour les écoliers paru dans Le Soleil le 10 août 2021. Étonnamment, le même quotidien publiait le lendemain un nouvel article présentant une position totalement différente Les pédiatres «globalement satisfaits» du plan de rentrée scolaire.
L’avis de l’APQ pour la rentrée scolaire 2021 recommandait que les enfants du primaire ne soient pas masqués et questionnait la balance risques-bénéfices de la vaccination-ARN pour les enfants du primaire.
L’APQ se disait inquiète pour la santé développementale, psychologique et académique des enfants. L’APQ s’inquiétait de la possibilité que la nouvelle réalité devienne permanente et affirmait que cette nouvelle réalité entraînerait inexorablement des dommages collatéraux qui forgeraient l’avenir de toute une génération.
L’APQ réclamait un retour sans masque pour les élèves du primaire et, par rapport à ces mêmes élèves, elle affirmait qu’il fallait envisager la possibilité que le ratio coût-bénéfice ne permette pas de vacciner cette population peu malade de la covid.
Cet avis a été ignoré et gardé sous silence par les autorités. Les enfants ont été masqués pendant la très grande partie de l’année scolaire 2021-2022 et la vaccination-ARN des enfants du primaire a débuté à l’automne 2021.
J’ai donc cherché à informer la population sur cet avis qui avait été maintenu sous silence. Nous avons transmis cet avis à de nombreux intervenants ainsi qu’à Radio-Canada, à La Tribune et au Devoir, mais ces médias n’en n’ont pas parlé. J’ai publié sur NousCitoyens l’article Depuis un an, nous ne savions pas! La CAQ n’a pas tenu compte des inquiétudes et des recommandations de l’Association des pédiatres pour la rentrée et l’année scolaire 2021 et je l’ai partagé sur Facebook. Par la suite, j’ai été contacté pour réaliser une entrevue au sujet de cet avis à RadioX, à 107,7 Estrie puis avec le blogueur Samuel Grenier.
J’ai également réalisé un témoignage web avec Lucie Mandeville qui a été visionné par plus de 10 000 personnes. (Texte en préparation de mon témoignage)
Au début du mois de septembre 2022, pour continuer la diffusion de cet avis et de tous mes questionnements, j’ai transmis à plus de 500 candidats aux élections provinciales du Québec et à de nombreux intervenants une lettre ouverte adressée à Dre Mélissa Généreux qui traitait, entre autres, de cet
11
avis : Questions adressées à Dre Mélissa Généreux, médecin-conseil à la Santé publique de l’Estrie et à l’Institut national de la santé publique et candidate de QS aux prochaines élections. Malgré l’importance de cet avis qui avait été maintenu sous silence par le gouvernement québécois et la Santé publique, aucun parti d’opposition, en pleine campagne électorale, n’en a parlé et tous les autres médias de masse sont restés muets à son sujet.
Malgré tous mes efforts, cet avis n’a reçu aucune véritable couverture. L’immense majorité de la population n’en connait probablement toujours pas l’existence.
Pourtant, le contenu de cet avis est capital, l’APQ ne voulait pas de masque au primaire et l’APQ questionnait la vaccination-ARN des enfants du primaire!
Et l’existence de cet avis démontre aussi, contrairement à ce que le gouvernement, la Santé publique et les médias ont répété sans gêne tout au long de la crise, qu’il n’y avait pas de concensus scientifique, en tout cas pas au cœur même de l’Association des pédiatres du Québec. En effet, pendant la crise, l’APQ a eu trois porte-parole : Dr Jean-François Chicoine, Dre Marie-Claude Roy et Dr Marc Lebel. Les trois porte-parole sont signataires de la position de l’APQ du 5 octobre 2020 qui parlait d’un sacrifice générationnel. Par contre, par rapport à la vaccination-ARN des enfants du primaire, Dr Chicoine s’est présenté sur un plateau télévisé pour l’encourager alors que Dr Lebel et Dre Roy ont questionné la pertinence de cette vaccination en signant l’avis de l’APQ pour la rentrée scolaire 2021.
Indûment, cet avis a été étouffé. La population n’a pas su que deux des trois porte-parole de l’APQ questionnaient la vaccination-ARN des enfants du primaire. Les parents n’ont donc pas été encouragés à se questionner pour faire un choix véritablement éclairé.
Aussi, le fait de taire le questionnement des 2 porte-parole de l’APQ a possiblement eu des impacts sur le reste de la communauté scientifique. Si l’avis avait été rendu public, peut-être qu’un plus grand nombre de scientifiques auraient eu le courage de prendre une parole publique pour participer à ce questionnement nécessaire et peut-être que l’Université Laval aurait été plus frileuse à sanctionner son professeur et scientifique expert de l’ARN Patrick Provost pour avoir énoncé publiquement le même questionnement que les 2 porte-parole de l’APQ ont énoncé discrètement.
De plus, l’existence de l’avis de l’APQ permet aussi de constater que même
12
si l’ensemble des pédiatres ont choisi ou se sont fait imposer un silence au niveau de la sphère publique à la fin de l’année 2020, certains ont continué à défendre les intérêts des enfants à l’intérieur de leurs organisations et de la boîte politique. Malheureusement, ce silence relatif dans les médias et vis-à vis de la population et des intervenants oeuvrant auprès des enfants a eu des répercussions désastreuses dans tous les milieux de l’enfance. C’est le prochain aspect traité dans mon témoignage.
Aspect 4
4- Le silence public des pédiatres et des autres experts a eu des impacts désastreux sur tous les milieux de l’enfance
Comme expliqué précédemment et dans ma lettre ouverte Le silence des pédiatres est coupable, les pédiatres québécois ont choisi ou se sont fait imposer un silence relatif entre le 26 novembre 2020 et le 9 décembre 2020 et l’APQ a discrètement rendu ce silence officiel au mois de mars 2021.
Le silence des pédiatres et des autres experts dans la sphère publique a eu des impacts désastreux sur tous les milieux de l’enfance, impacts que j’explique dans ma lettre ouverte du 9 avril 2021, Le silence des médecins, impacts désastreux dans tous les milieux de l’enfance
Les enseignants, les éducateurs et les intervenants qui tentaient, pour les enfants, de minimiser les impacts des mesures et qui essayaient d’offrir sur le terrain un contexte plus humain n’avaient aucune crédibilité. Ils étaient pointés du doigt, ignorés et écartés parce qu’ils étaient peu nombreux et parce qu’ils n’étaient pas appuyés publiquement par des experts. Dans les milieux de l’enfance, les gestionnaires et les intervenants qui avaient peur du virus ou des conséquences imposées par la Santé publique comme la fermeture de classes et d’écoles avaient le pouvoir d’imposer leur vision. Certains gestionnaires et intervenants, pensant probablement bien faire, ont appliqué des mesures allant plus loin que ce qui était demandé, participant à un cercle vicieux en augmentant la peur dans les milieux et en incitant, peut-être inconsciemment, à des mesures encore plus importantes sur les enfants.
13
Aspect 5
5- L’un de mes documents de compilation et l’ensemble de mes démarches permettent de mieux saisir comment les mesures étaient démesurées et délétères au développement des jeunes.
Ce point, je le ferai très court. Je ne formulerai qu’un seul commentaire avant de vous référer aux écrits, aux témoignages et aux entrevues qui, selon moi, décrivent de façon précise et pertinente ce que nous avons fait subir aux enfants et les conséquences de nos mesures sur leur quotidien et leur développement.
Mon seul commentaire, je l’espère, aidera à nous faire saisir l’ampleur de la maltraitance que nous avons infligé aux jeunes :
Si 5 ans avant la crise en temps de non-pandémie, à cause d’une peur personnelle et peut-être irrationnelle des virus j’avais été le seul, dans ma classe et chez moi, à imposer les mêmes mesures à mes élèves et à
mes enfants, c’est certain, et avec raisons, que j’aurais perdu mon emploi et la garde de mes enfants. Ce n’est pas parce que les mesures ont été suggérées par la Santé publique, imposées par le
Gouvernement et banalisées par les médias qu’elles sont devenues, instantanément et comme par magie, moins nocives pour le développement des enfants.
La maltraitance que nous avons infligé aux jeunes nous a été imposé, mais comme adultes, avons y avons contribué pendant deux années entières en acceptant d’y participer et de l’insérer partout, de façon systématique, dans notre société et dans tous les milieux de vie de nos enfants.
Toutes les références et mes interventions que je juge les plus pertinentes au sujet des mesures imposées aux jeunes et de leurs impacts, je les ai placées dans un document de compilation, Impacts des mesures sanitaires sur l’enfance – Pour nourrir une réflexion sociale urgente et nécessaire. Pour être certain que vous puissiez les utiliser dans votre analyse, je vous liste quand même les références qui sont, à mes yeux, les plus pertinentes :
L’étude COVID-19 – Effritement de la santé psychologique des jeunes de 12 à 25 ans réalisée auprès de 33 000 jeunes Québécois démontre qu’au moins 50 % des
14
jeunes entre 16 ans et 25 ans ont présenté des symptômes d’anxiété ou de dépression modérés à sévères, mais pire, qu’un jeune sur 4 a pensé qu’il serait mieux mort ou a pensé à se faire du mal au cours des deux semaines précédant l’enquête. Ces résultats sont bouleversants.
La lettre ouverte du Collectif du personnel scolaire pour un retour à la normale dans les écoles est possiblement le texte qui présente le mieux, avec intelligence, lucidité et sensibilité, ce que les enfants du Québec ont vécu.
Le papier français Impacts traumatiques de la politique sanitaire actuelle sur les enfants : un constat clinique alarmant a précédé la lettre du collectif québécois, c’est une référence incontournable.
La position de l’APQ du 5 octobre 2020 La rentrée scolaire n’est pas coupable
L’entrevue du pédiatre Dr Rami Baz réalisée dans le cadre de la marche de Québec pour les enfants en août 2020
Le témoignage de la psychologue Yoanna Micoud réalisé en mars 2022 dans le cadre du projet Témoigner pour briser le silence juste avant que ne tombe l’imposition des masques pour les enfants.
Les 471 témoignages de parents, grands-parents et intervenants québécois inquiets pour les enfants.
Les témoignages d’enfants français racontés par des adultes, Le monde à l’envers.
Je dépose également mon propre témoignage comme enseignant, ma position comme enseignant et l’ensemble de mes documents de compilation, lettres ouvertes, articles, réflexions et entrevues dont :
Mon article La distanciation et le développement des enfants.
Mon entrevue Un enseignant de maternelle s’inquiète de l’éloignement physique chez les enfants.
Mon texte Mesures imposées aux enfants depuis 2 ans
Mon texte Constat triste et inquiétant, malgré le retrait de la mesure, la majorité des
15
jeunes conservent le masque.
Mon article Des mesures à la rentrée? Pour nos enfants, une réflexion est urgente.
Aspect 6
6- Je dépose également un document de compilation, une analyse et une lettre ouverte qui permettent de questionner et peut-être de mieux saisir comment des données mal utilisées au Québec ont créé une peur exagérée dans la population et conduit à l’acceptation des mesures excessives et non justifiées sur toutes les tranches d’âge de la population dont les jeunes. Par les documents présentés, j’explique comment cette peur exagérée créée par des données mal utilisées a permis aux autorités d’écarter temporairement le concept d’immunité pouvant être acquise de façon naturelle par les jeunes et servir de bouclier pour le reste de la population, ouvrant grand la porte à la vaccination-ARN massive des enfants, injections expérimentales des jeunes qui n’auraient jamais pu être acceptées autrement par la population et qui étaient difficilement justifiables sur le plan scientifique et moral.
En ce qui a trait aux données ayant été mal utilisées et des conséquences de cette utilisation questionnable, je dépose 3 documents.
Le document de compilation Données faussées / impacts cruciaux
– Comment les décès faussement associés à la covid ont provoqué une peur démesurée responsable de la situation catastrophique dans les CHSLD – Comment la situation catastrophique dans les CHSLD a nourri une peur généralisée dans la population permettant de justifier les mesures sanitaires et d’instaurer de nouvelles normes sociales sans réflexion sociale et débat public
Mon analyse DONNÉES FAUSSÉES à prendre en considération / mesures sanitaires
Ma lettre ouverte Mesures sanitaires et enfance : – un sacrifice générationnel
L’analyse que je fais est soutenue par des références dont plusieurs proviennent du gouvernement québécois et de la Santé publique québécoise. J’y traite comment la mauvaise utilisation des données, intentionnelle ou non, comme les tests PCR, les cas (tests positifs sans symptômes) et les éclosions dans les écoles, ont créé une peur exagérée dans la population et conduit à l’acceptation des mesures excessives et non justifiées sur toutes les tranches d’âge de la population dont les jeunes.
Mon analyse est un extrait de ma lettre ouverte plus large dans laquelle j’exprimais déjà, le 12 avril 2021, ma crainte que cette peur exagérée générée par une mauvaise utilisation des données permette au gouvernement et à la Santé publique d’écarter le concept d’immunité pouvant être acquise
16
de façon naturelle par les jeunes et servir de bouclier pour le reste de la population, ouvrant grand la porte à la vaccination-ARN massive des enfants, injections expérimentales des jeunes qui n’auraient jamais pu être acceptées autrement par la population et difficilement justifiables sur le plan scientifique et moral.
Pour conclure mon témoignage, je vous remets une clé USB contenant mon témoignage et mes références mentionnées dans mon témoignage ainsi que les PDF de tous mes documents (documents de compilation, lettres ouvertes, articles, entrevues, lettres des 3 collectifs, listes d’experts, chronique de réflexions, références) réalisés dans le cadre de mes démarches et les PDF de tous mes courriels échangés avec les intervenants au cours de la crise. Tous mes documents et mes communications échangées sont extrêmement bien classés sur la clé USB de façon à pouvoir être facilement consultés. Je vous en laisse plusieurs copies afin qu’elles puissent être partagées et que les éléments pertinents puissent aider à la réflexion.
Tous mes documents se trouvent sur cette clé USB. Je vous donne évidemment la permission de les utiliser, les bonifier, les commenter, les copier, les partager, les publier et aussi, évidemment, les critiquer, car la critique est essentielle à toute véritable réflexion.
J’espère que mon travail, un petit morceau d’une très grande épave, pourra aider à la réflexion.
Souhaitant que nos enfants puissent nous pardonner et surtout, espérant qu’ils sauront mieux prendre soin et défendre leurs propres enfants.
Marc-André Paquette
Enseignant à la maternelle et ancien étudiant en médecine (5 années de formation)
17
Références
Présentation
1- La distanciation et le développement des enfants
2- Un enseignant de maternelle s’inquiète de l’éloignement physique chez les enfants https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1708115/eloignement-physique-ecole-maternelle-sherbrooke-alferd-desrochers
3- Ma position comme enseignant
https://drive.google.com/file/d/16uB3LMHIJwW5GR7RR5Y4OPtsfxXQVikF/view
4- Lettre ouverte du Collectif québécois de parents, grands-parents et intervenants inquiets pour les enfants
https://drive.google.com/file/d/1omeY5xfZidXq5Pvm2_Hctu0WCqD623xk/view
5- Lettre ouverte du Collectif de professionnels et autres intervenants pour une couverture médiatique plus juste de la crise sanitaire
https://drive.google.com/file/d/15LuVd8_zD03SlUazJI3Mu7_KIaX28AlA/view
6- Lettre ouverte du Collectif du personnel scolaire pour un retour à la normale dans les écoles québécoises
https://drive.google.com/file/d/1nVnKb2dRGFKzv-Mi_msZn6osvAKUnlSd/view
7- Abandon des pédiatres québécois- Protection des enfants à l’égard des effets dévastateurs des mesures sanitaires
8- Les médecins québécois « experts » en pédiatrie et en Santé publique ne semblent pas avoir de réponse au sujet des injections-ARN des enfants
https://drive.google.com/file/d/1_3NRpR6N-ZG2dvD8l3yQHS1koN6n54YX/view
9- Vaccination-ARN des enfants – Les pédiatres québécois ont choisi d’ignorer le principe de précaution
https://drive.google.com/file/d/11ToqDGqsMByHIbc2wIyfU5meKokba5zl/view
10- Depuis un an, nous ne savions pas! La CAQ n’a pas tenu compte des inquiétudes et des recommandations de l’Association des pédiatres pour la rentrée et l’année scolaire 2021 https://nouscitoyens.ca/depuis-un-an-nous-ne-savions-pas-la-caq-na-pas-tenu-compte-des-inquietudes-et-des recommandations-de-lassociation-des-pediatres-pour-la-rentree-et-lannee-scolaire-2021-ma/
11- Le silence des médecins, impacts désastreux dans tous les milieux de l’enfance https://drive.google.com/file/d/1W1G7E-dYnCfIbMJD_UtKinw10k9D9Zsb/view
12- Impacts des mesures sanitaires sur l’enfance – Pour nourrir une réflexion sociale urgente et nécessaire
https://drive.google.com/file/d/1rGXrNnuNxn6O4T4shfLatqXaUXLdF0tL/view
13- Données faussées / impacts cruciaux – Comment les décès faussement associés à la covid ont provoqué une peur démesurée responsable de la situation catastrophique dans les CHSLD – Comment la situation catastrophique dans les CHSLD a nourri une peur généralisée dans la population permettant de
18
justifier les mesures sanitaires et d’instaurer de nouvelles normes sociales sans réflexion sociale et débat public https://drive.google.com/file/d/1vU_YTava_cg2MIbSuM3Fvm02nbP2my91/view
Aspect 1
1- Abandon des pédiatres québécois- Protection des enfants à l’égard des effets dévastateurs des mesures sanitaires
2- Lettre ouverte du Collectif québécois de parents, grands-parents et intervenants inquiets pour les enfants
https://drive.google.com/file/d/1omeY5xfZidXq5Pvm2_Hctu0WCqD623xk/view
3- La rentrée scolaire n’est pas coupable
https://drive.google.com/file/d/1ISS2X6jIBBAkvK16NQXSh0h0y9B5lgFN/view
4- Réponse du Dr Marc Lebel, 25 novembre 2020
https://drive.google.com/file/d/197huUDKOScaVqgnMmAJACF_oBkF7AK1-/view
5- Réponse du Dre Annie Janvier, 26 novembre 2020
https://drive.google.com/file/d/1pP-tXUbcj9qSsA-YFtGMhWHtT2C5wzgL/view
6- Réponse du Dre Catherine Dea, 26 novembre 2020
https://drive.google.com/file/d/1wV2ebVqGp453D9_41MsBhlVbnHIZ1eJ9/view
7- Lettre ouverte du Collectif de professionnels et autres intervenants pour une couverture médiatique plus juste de la crise sanitaire
https://drive.google.com/file/d/15LuVd8_zD03SlUazJI3Mu7_KIaX28AlA/view
8- Demande de l’APQ pour recevoir de nouveau la lettre ouverte, 7 décembre 2020 https://drive.google.com/file/d/1dTcmI5uDFExRm4tvSuMnkcf1KklQq2ua/view
9- Demande de l’APQ pour recevoir la liste des signataires, 7 décembre 2020 https://drive.google.com/file/d/10zfB7tlXvmW1s_xH5RROZqmfUbwTvPNv/view
10- Invitation aux pédiatres pour signer le Collectif pour une couverture médiatique plus juste, 13 décembre 2020
https://drive.google.com/file/d/1XgTcVhqvxP4VHc0Oo5W-62rtSmJGfHGJ/view
11- Réponses de quelques pédiatres à notre invitation
https://drive.google.com/file/d/1Fa8_GFhH-sLnrlxvHNB46EEsHNxskJ9u/view
12- Réponse de Dre Marie-Claude Roy, 14 décembre 2020
https://drive.google.com/file/d/1aq7SlbU4Mwbf-uURPmn2ZOeWNg8VBuk-/view
13- Avis du Collège des médecins du Québec
https://drive.google.com/file/d/1UYQB5df34DyKsJ_FvjCxGn0dJIK1QzmZ/view
14- Impacts traumatiques de la politique sanitaire actuelle sur les enfants : un constat clinique alarmant
https://drive.google.com/file/d/1z5BvTPb-KIWHHMnTQV1cq1-xvSNGz9l8/view
19
15- Réponse des pédiatres et du Dr Gilles Julien, 10 mars 2021
https://drive.google.com/file/d/1ub_W1XFM21VeYHqibgdmYnUVcNm5asjX/view
16- Pandémie et mesures sanitaires chez les élèves du primaire- Position de l’APQ 2021-03-11 https://drive.google.com/file/d/1LYjoUog8WEXx-7wLwmBx0cpja7eJwSVU/view
17- Censure ou autocensure des pédiatres et autres professionnels québécois Contexte et indices permettant de croire qu’une pression indue a été exercée sur les pédiatres et autres professionnels, nuisant à leur liberté d’expression et de soins en contexte de la crise-covid https://drive.google.com/file/d/1LDHf3ekLnIVAn-JtpK45OQLnhxtsrmRE/view
18- Mes échanges courriel avec Dr Mathieu Bernier
https://drive.google.com/file/d/1zF2SZSI0DLXILKhimkjM7HDV5BnpA5Jq/view
Aspect 2
1- Les médecins québécois « experts » en pédiatrie et en Santé publique ne semblent pas avoir de réponse au sujet des injections-ARN des enfants
https://drive.google.com/file/d/1_3NRpR6N-ZG2dvD8l3yQHS1koN6n54YX/view
2- Mes questionnements sur les injections-ARN
https://drive.google.com/file/d/1FWJkA8tKlIe176m82jsLFBWVPSEEfM7p/view
3- Réponses et absence de réponses de médecins au sujet du fonctionnement et des impacts des injections-ARN dans le cadre de la campagne de vaccination massive contre la covid https://drive.google.com/file/d/168fmIPOFf7g4FMIgnQdKi5VZx8qQeGLW/view
4- Mes questions / Comment fonctionnent les « Vaccins » aux messagers-ARN ? https://drive.google.com/file/d/1jMt1lZVaL1K49s98YpJ5CrztbbqU48Go/view?fbclid=IwAR2_B9W7zREPs_WHD 3DXFc3GhCM50-AXiCBaOK0deRJYpvaFvh9LUVkogZY
5- Vaccination-ARN des enfants – Les pédiatres québécois ont choisi d’ignorer le principe de précaution
6- Vaccination massive des jeunes à l’aide d’un vaccin ARN messager, autres interventions et mesures : responsabilité personnelle (professionnelle et morale) des pédiatres et des autres médecins
https://drive.google.com/file/d/1ox1LKKdNP8OIwCAndS_lcwQrsrJV1wkY/view
7- Incompétence ou complicité, où est passé le principe de précaution?
https://drive.google.com/file/d/1voEQWOH6xnDkFSorXqwwMuWYhHw5TDEt/view
8- OMS : Les enfants ne doivent pas être vaccinés
https://drive.google.com/file/d/1xmQtLVEUvSqG_vAyiN3jNAjSpzN9gRNc/view
9- Promotion par le Dr Jean-Fra nçois Chicoine de la vaccination-ARN des enfants sur un plateau télévisé
https://drive.google.com/file/d/1P52zYKVTFKjOGGIWz6tklgDiZJE23IzC/view
20
10-Questions adressées à Dre Mélissa Généreux, médecin-conseil à la Santé publique de l’Estrie et à l’Institut national de la santé publique et candidate de QS aux prochaines élections
https://drive.google.com/file/d/1wjiHassFzfNlPzwNBDGVsskO_noKuEbU/view
11- Lettre ouverte adressée à 3 candidats-médecins de Québec solidaire Questions au sujet de la protection des enfants, de la censure et de la discrimination
https://drive.google.com/file/d/1VdsKEb9DDigLNRlueaIrbd5k-LYcOZXp/view
12- Lettre ouverte transmise à Dre Mélissa Généreux et à Dr Yv Bonnier-Viger : Demande d’intervention au sujet de la vaccination-ARN des enfants dans un contexte où le questionnement et les inquiétudes des médecins, des scientifiques et des citoyens semblent interdits, ridiculisés, banalisés et censurés
https://drive.google.com/file/d/1AuXAcLQ-C3R_Vwuqst-uqEwE_e5hOljB/view
13- Réponse de Dre Mélissa Généreux, 22-10-31
https://drive.google.com/file/d/146gF8gGzAQFBplMSxCjEjpmHK2Eo3biU/view
14- Tous mes échanges courriel avec Dre Mélissa Généreux
https://drive.google.com/file/d/1pDVMqdpalVXMXFAG1c4KgvvchKBcf9Dq/view
15- Tous mes Échanges avec Dr Yv Bonnier-Viger
https://drive.google.com/file/d/1z4Zgj3cTqB16IRMjM_3CeZThW-Bpcl0T/view
Aspect 3
1- Les pédiatres doivent briser le silence
https://nouscitoyens.ca/les-pediatres-doivent-briser-le-silence-marc-andre-paquette/
2- Rentrée scolaire 2021 – Avis de l’Association des pédiatres du Québec https://drive.google.com/file/d/11Ox5eRdsjv5E88_pRt6wHTrH8mbZkzcN/view
3- Les pédiatres du Québec réclament une rentrée «normale» pour les écoliers, 10 août 2021 https://www.lesoleil.com/2021/08/10/les-pediatres-du-quebec-reclament-une-rentree-normale-pour-les-ecoliers e7c9387a4289e13a249f1ff1b3c66baa/
4- Les pédiatres «globalement satisfaits» du plan de rentrée scolaire, 11 août 2021 https://www.lesoleil.com/2021/08/11/les-pediatres-globalement-satisfaits-du-plan-de-rentree-scolaire b870dee7e4f563d2d27d4e4e81110dd4/
5- Depuis un an, nous ne savions pas! La CAQ n’a pas tenu compte des inquiétudes et des recommandations de l’Association des pédiatres pour la rentrée et l’année scolaire 2021 https://nouscitoyens.ca/depuis-un-an-nous-ne-savions-pas-la-caq-na-pas-tenu-compte-des-inquietudes-et-des recommandations-de-lassociation-des-pediatres-pour-la-rentree-et-lannee-scolaire-2021-ma/
6- Mon entrevue à RadioX
https://radiox.com/je-suis-inquiet-comme-educateur-et-comme-parent/
21
7- Mon entrevue à 107,7 Estrie
https://www.fm1077.ca/audio/504119/une-rentree-scolaire-sans-mesure-reliee-a-la-covid-19fbclid
8- Mon entretien avec Samuel Grenier
https://drive.google.com/file/d/1c5rRmTfnoZFD_03gJ0T1BLY-i4lR1b-J/view
9- Mon témoignage web comme enseignant
Vidéo : https://www.facebook.com/lucie.mandeville.9/videos/625093058961577
Texte : https://drive.google.com/file/d/1I07InP8Il-pulbQ9mBBrNiu5YbvlQhMn/view
10- Courriel adressé à plus de 500 candidats aux élections provinciales du Québec https://drive.google.com/file/d/1J6cG736kwptzZJrEU9vvakNdP3zTd8Co/view
11- Questions adressées à Dre Mélissa Généreux, médecin-conseil à la Santé publique de l’Estrie et à l’Institut national de la santé publique et candidate de QS aux prochaines élections
https://drive.google.com/file/d/1wjiHassFzfNlPzwNBDGVsskO_noKuEbU/view
12- Les 3 porte-paroles et signataires de la position de l’APQ du 5 octobre 2020 https://drive.google.com/file/d/1uGEHAqqzgrqUpDbvY2o9YtBjrzRdhGw2/view
13- La rentrée scolaire n’est pas coupable, position de l’APQ du 5 octobre 2020 https://drive.google.com/file/d/1ISS2X6jIBBAkvK16NQXSh0h0y9B5lgFN/view
14- Promotion par le Dr Jean-François Chicoine de la vaccination-ARN des enfants sur un plateau télévisé
https://drive.google.com/file/d/1P52zYKVTFKjOGGIWz6tklgDiZJE23IzC/view
Aspect 4
1- Le silence des pédiatres est coupable
https://drive.google.com/file/d/1vjRB2cZ19408efWkL-XXzXrARWZa3WC5/view
2- Le silence des médecins, impacts désastreux dans tous les milieux de l’enfance https://drive.google.com/file/d/1W1G7E-dYnCfIbMJD_UtKinw10k9D9Zsb/view
Aspect 5
1- Impacts des mesures sanitaires sur l’enfance – Pour nourrir une réflexion sociale urgente et nécessaire
https://drive.google.com/file/d/1rGXrNnuNxn6O4T4shfLatqXaUXLdF0tL/view
2- COVID-19 – Effritement de la santé psychologique des jeunes de 12 à 25 ans https://drive.google.com/file/d/1gpbHy6fIBtyfyWh-oKwsIBY8Oof7dmng/view
3- Lettre ouverte du Collectif du personnel scolaire pour un retour à la normale dans les écoles québécoises
https://drive.google.com/file/d/1nVnKb2dRGFKzv-Mi_msZn6osvAKUnlSd/view
22
4- Impacts traumatiques de la politique sanitaire actuelle sur les enfants : un constat clinique alarmant
https://drive.google.com/file/d/1z5BvTPb-KIWHHMnTQV1cq1-xvSNGz9l8/view
5- La rentrée scolaire n’est pas coupable
https://drive.google.com/file/d/1ISS2X6jIBBAkvK16NQXSh0h0y9B5lgFN/view
6- L’entrevue du pédiatre Dr Rami Baz
https://www.youtube.com/watch?v=6kiyF__muWA
7- Le témoignage de la psychologue Yoanna Micoud
https://www.facebook.com/watch/?v=484005850117163
8- 471 témoignages de parents, grands-parents et intervenants québécois inquiets pour les enfants
https://drive.google.com/file/d/1WvHpLszgQJZRZz0Ir7Fhn19xP_2vKpPJ/view
9- Le monde à l’envers, témoignages d’enfants français racontés par des adultes https://drive.google.com/file/d/1R3ATsT0U8Bg84VYXHTWuP1ZgomeY70e3/view
10- Mon témoignage web comme enseignant
https://www.facebook.com/lucie.mandeville.9/videos/625093058961577
11- Ma position comme enseignant
https://drive.google.com/file/d/16uB3LMHIJwW5GR7RR5Y4OPtsfxXQVikF/view
12- L’ensemble de mes documents de compilation, lettres ouvertes, articles, réflexions et entrevues
https://drive.google.com/file/d/1aDGhkCEeGmlSqPYJGuABlaVsamLTj1Vs/view
13- La distanciation et le développement des enfants
https://drive.google.com/file/d/10nRYyvfrthAaSCUI1f-XC415eRT2-ddB/view
14- Mon entrevue Un enseignant de maternelle s’inquiète de l’éloignement physique chez les enfants à Radio-Canada en mai 2020 au sujet de la distanciation des enfants https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1708115/eloignement-physique-ecole-maternelle-sherbrooke-alferd-desrochers
15- Mesures imposées aux enfants depuis 2 ans
https://drive.google.com/file/d/10L9Tfmo101nNk-XP8-MupxLizKi8ZMvT/view
16- Constat triste et inquiétant, malgré le retrait de la mesure, la majorité des jeunes conservent le masque
https://drive.google.com/file/d/1veOrz8ZzOwRHMn6rNtDcROdjiJ_nWoWU/view
17- Des mesures à la rentrée? Pour nos enfants, une réflexion est urgente https://drive.google.com/file/d/1WbOi4h1IX-vbGEbWDJXU5YuCt4130AFz/view
Aspect 6
1- Données faussées / impacts cruciaux – Comment les décès faussement associés à la covid ont provoqué une peur démesurée responsable de la situation catastrophique dans les CHSLD – Comment la situation catastrophique dans les CHSLD a nourri une peur généralisée dans la population permettant de justifier les
23
mesures sanitaires et d’instaurer de nouvelles normes sociales sans réflexion sociale et débat public https://drive.google.com/file/d/1vU_YTava_cg2MIbSuM3Fvm02nbP2my91/view
2- DONNÉES FAUSSÉES à prendre en considération / mesures sanitaires https://drive.google.com/file/d/1iABBSBcpPx25SdarYHLz5M1tIwA1z2gr/view
3- Mesures sanitaires et enfance : – un sacrifice générationnel – https://drive.google.com/file/d/1HzhOXpXDD84UjL3EN8hNrlrLu0UIB3Dg/view
24