You are currently viewing Les responsables de la santé font allusion à la fin des restrictions COVID (et pas à cause des camionneurs) – NATIONAL POST

Les responsables de la santé font allusion à la fin des restrictions COVID (et pas à cause des camionneurs) – NATIONAL POST

  • Post category:Covid-19
Facebook
Twitter
LinkedIn
L’agente de santé provinciale de la Colombie-Britannique, la Dre Bonnie Henry, est passée d’une partisane des confinements agressifs à celle qui mène maintenant la charge pour que le COVID-19 soit traité davantage comme la grippe. PHOTO DE DON CRAIG/GOUVERNEMENT DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE/DOSSIER
Publishing date:
31 janvier 2022  •  Il y a 11 heures  •  4 minutes de lecture  
 
TRADUCTION :  GOOGLE TRADUCTION
 

L’objectif primordial de Freedom Convoy 2022 était que le gouvernement fédéral déclare la levée immédiate de tous les mandats liés à la COVID-19 à travers le Canada.

Moore a ajouté : « nous ne pouvons pas éliminer cette menace, en fait, nous devons apprendre à vivre avec ».

Eileen de Villa, médecin-hygiéniste de la ville de Toronto, a également déclaré vendredi dernier que les résidents devraient se préparer pour un avenir dans lequel COVID-19 est géré comme la grippe.

La tuberculose est toujours présente, mais elle est principalement maîtrisée grâce à une combinaison de traitement et de recherche des contacts.

Ces derniers mois, les épidémiologistes ont été de plus en plus d’avis que la fin du jeu de la pandémie de COVID-19 serait que la maladie reculerait en arrière-plan en tant que maladie endémique. Alors que des virus tels que la variole et la poliomyélite peuvent être éradiqués par une vaccination agressive, le COVID-19 est tout simplement trop infectieux pour être entièrement éliminé.

Au niveau de la santé publique, la pression pour déclarer le COVID-19 comme une maladie endémique a été la plus apparente en Colombie-Britannique.

Au début de la pandémie, Bonnie Henry, agente de santé provinciale de la Colombie-Britannique, a été l’une des plus agressives pour enfermer la société civile afin d’arrêter la propagation du virus. Certaines de ses commandes concernant les foyers de soins de longue durée ont été créditées d’avoir évité une grande partie du carnage observé en Ontario et au Québec.

Les Britanno-Colombiens «doivent changer notre façon de penser» et s’habituer à une réalité dans laquelle le COVID-19 est traité «un peu comme nous gérons d’autres maladies respiratoires – la grippe… ou les entérovirus qui causent le rhume», a déclaré Henry.

L’Alberta et la Saskatchewan ont suivi peu après. Le 24 janvier, alors même que les hospitalisations liées au COVID-19 atteignaient un sommet dans toute la Saskatchewan, le premier ministre Scott Moe a déclaré que son gouvernement ne ferait pas face à l’augmentation avec de nouvelles restrictions.

« Cela va rester une préoccupation constante pour nous tous, mais nous vivons avec d’autres maladies dans nos communautés et notre province qui sont également des préoccupations constantes », a-t-il déclaré.

La pandémie est toujours là mais… on ose maintenant croire qu’on a traversé la phase critique

 

Partout en Europe, les restrictions liées au COVID-19 sont déjà levées en masse par des pays dont l’expérience de la maladie a été très similaire à celle du Canada.

La semaine dernière, le Danemark a annoncé que le COVID-19 ne constituait plus une menace extraordinaire pour la société et que les autorités lèveraient toutes les mesures pandémiques à compter du 31 janvier.

Le taux de vaccination du Danemark est comparable à celui du Canada. Le pays nordique n’a pas non plus hésité à adopter des mesures de confinement extrêmement strictes lors des premières phases de la pandémie. Juste avant Noël, Copenhague a réagi à l’arrivée de la variante Omicron en fermant les bars tôt et en fermant les écoles et les lieux de travail.

Mais le virage à 180 degrés du Danemark sur le COVID-19 a été largement motivé par des chiffres montrant que les cas d’Omicron atteignaient des niveaux sans précédent sans se rapprocher des niveaux de décès et d’hospitalisation observés lors des vagues précédentes de la maladie.

« La pandémie est toujours là mais avec ce que nous savons, nous osons maintenant croire que nous avons traversé la phase critique », a déclaré la semaine dernière la Première ministre danoise Mette Frederiksen.

L’Espagne, l’Irlande, le Royaume-Uni, la France et l’Allemagne, entre autres, ont également vu leurs établissements de santé publique signaler un passage à la phase « endémique » du COVID-19.

Le ministre allemand de la Santé, Karl Lauterbach, épidémiologiste de formation, a récemment déclaré que dès que les cas d’Omicron commenceraient à refluer, il serait « correct » pour les Allemands d’imaginer le retour à une vie publique normale.

SOURCE: NATIONAL POST