Écolier avec masque facial
Source: dpa
10.07.2020 à 17h31
Le stress psychologique sur les enfants de la pandémie corona est significativement plus élevé qu’on ne le supposait auparavant. Selon une étude, les familles pauvres sont particulièrement touchées.
Vous êtes plus souvent irritable, déprimé ou avez du mal à vous endormir: selon une nouvelle étude, la crise Corona a détérioré la qualité de vie et la santé mentale de nombreux enfants et adolescents en Allemagne .
Les enfants issus de familles économiquement plus faibles sont particulièrement touchés , a déclaré Ulrike Ravens-Sieberer, responsable de l’étude dite Copsy au Centre médical universitaire de Hambourg-Eppendorf (UKE).
Pour un enfant sur deux, la relation avec ses amis a souffert du manque de contact physique .
- Selon l’UKE, l’étude Copsy était la première étude nationale de ce type.
- En collaboration avec infratest dimap, entre le 26 mai et le 10 juin, les scientifiques ont interrogé plus de 1 000 enfants et jeunes entre 11 et 17 ans sur leur situation actuelle à l’aide d’un questionnaire en ligne.
- De plus , plus de 1 500 parents d’enfants de 7 à 17 ans y ont participé. Pour savoir comment les valeurs ont changé, les chercheurs de l’UKE les ont comparées aux données d’études nationales collectées avant la crise corona.
Les résultats devraient fournir des recommandations d’action pour la prévention. « Nous avons un besoin urgent de concepts sur la façon dont nous pouvons mieux soutenir les familles dans les phases de stress », a déclaré Ravens-Sieberer.
Détérioration du bien-être mental
En mars 2020, la vie des enfants et des adolescents a soudainement changé. L’humeur des familles s’est également détériorée et il y a eu plus de disputes. Selon l’étude, 71% des enfants et des jeunes interrogés ont ressenti un stress émotionnel à la suite de la pandémie.
Les deux tiers des personnes interrogées considèrent que leur qualité de vie est médiocre – selon l’UKE, ce n’était qu’un tiers avant la crise.
Augmentation des problèmes de santé mentale
Le risque d’anomalies psychologiques passe d’environ 18% avant Corona à 31% pendant la crise. Hyperactivité , problèmes émotionnels et anomalies de comportement , ils étaient fréquents selon l’étude. Des plaintes psychosomatiques telles que des douleurs abdominales , des maux de tête ou des difficultés d’endormissement sont également survenues plus fréquemment.
«Un manque de ressources financières et un espace de vie exigu conduisent également à un risque élevé de problèmes de santé mentale», a expliqué le responsable de l’étude.
Un expert met en garde contre la dramatisation
Ravens-Sieberer met en garde contre la dramatisation. D’autres enquêtes ont déjà montré que les charges ont diminué avec une relaxation croissante . « Pour étayer scientifiquement cela, bien sûr, nous avons besoin de données au fil du temps. »
Par conséquent, d’autres études sont prévues, y compris une comparaison avec d’autres pays européens.