À partir du 24 janvier, les magasins possédant une superficie de 1500 m2 et plus devront exiger le passeport vaccinal à leur clientèle. Seuls les épiciers et les pharmacies sont exemptés de cette nouvelle règle. Le premier ministre Legault en a fait l’annonce jeudi, lors d’une conférence de presse.
Vendredi, les dirigeants du plus grand réseau de librairies au Québec, Renaud-Bray, ont demandé au gouvernement par l’entremise d’un communiqué de presse «de suspendre cette mesure dans le secteur du livre». Selon eux, cette nouvelle restriction est inéquitable pour l’entreprise, pour le secteur de la culture ainsi que son accessibilité au grand public.
L’entreprise soutient que cette mesure risque de la forcer à réduire ses heures d’ouverture et que cela va directement nuire aux «auteurs, illustrateurs et éditeurs québécois».
Les dirigeants remettent également en question l’efficacité sanitaire de la nouvelle règle qui leur est imposée. Les statistiques d’achalandage de l’entreprise démontreraient que la distanciation sociale est facilement applicable dans ses librairies.
«Nos entreprises sont responsables, elles respectent tous les protocoles sanitaires en place depuis le début de la pandémie», ajoute le communiqué.
«Nous ne disposons d’aucune information quant à la durée de la mesure. Il est donc impossible d’évaluer l’ampleur des impacts négatifs sur le public et les acteurs de la chaîne du livre. Nous exhortons donc le gouvernement à suspendre cette mesure dans le secteur du livre», a conclu M. Renaud.
Walmart attend le décret
Un article de La Presse de vendredi rapportait des commentaires de la chaîne Walmart portant à confusion, publiés jeudi sur Twitter. Ceux-ci, supprimés depuis, affirmaient que les clients n’auraient «pas à présenter de preuve de vaccination pour magasiner».
La chaîne de magasins offre des produits d’épicerie et de pharmacie, ce qui peut porter à confusion sur l’application concrète du passeport vaccinal.
«Le plus bel exemple c’est: un Costco va devoir demander le passeport vaccinal, un Walmart va devoir exiger un passeport vaccinal», a spécifié le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, lors de la conférence de jeudi.
Contacté par Le Soleil, la direction de Walmart Canada a déclaré qu’elle attendait plus de détails de la part du gouvernement avant de commenter la situation.
«Suite à l’annonce [de jeudi], nous prendrons le temps d’analyser soigneusement le décret du gouvernement à venir», a expliqué le directeur principal aux affaires publiques, Steeve Azoulay, par l’entremise d’un courriel laconique.
«Depuis le début de la pandémie, Walmart a déployé tous les efforts possibles pour assurer un environnement sécuritaire pour ses clients et associés et pour se conformer aux exigences gouvernementales. Assurer une expérience client sécuritaire reste une priorité absolue», ajoute le communiqué.