You are currently viewing La recherche sur le cerveau et le graphène choisie par l’UE pour des financements – Le Monde

La recherche sur le cerveau et le graphène choisie par l’UE pour des financements – Le Monde

  • Post category:Santé
Facebook
Twitter
LinkedIn

Les deux projets scientifiques sont lauréats d’une bourse de la Commission européenne.

Le Monde avec AFP

Publié le 28 janvier 2013 à 14h39 – Mis à jour le 28 janvier 2013 à 18h51 

Temps deLecture 2 min.

La Commission européenne a choisi deux projets scientifiques d’envergure, l’un pour développer le graphène, un matériau d’avenir, l’autre visant à modéliser entièrement le cerveau humain sur ordinateur, comme lauréats d’une bourse qui pourrait leur permettre d’obtenir chacun jusqu’à un milliard d’euros sur dix ans.

Les lauréats ont été choisis dans le cadre du projet FET Flagship (Future and Emerging Technologies), un programme d’innovation et de recherche de la Commission dans le domaine des technologies de la communication et de l’information.

Le Human Brain Project vise à simuler en détail un cerveau humain sur un superordinateur d’ici à 2023. L’idée est de fédérer des équipes de chercheurs pour comprendre comment le cerveau humain fonctionne, avec des applications en neurosciences et en médecine. Mais il s’agit aussi d’utiliser les connaissances qui seront acquises sur le fonctionnement du cerveau humain pour améliorer les performances des systèmes informatiques.

Lire aussi : « Quatre questions sur l’encéphale ‘in silico' » (éditions abonnés)

L’autre projet sélectionné vise à trouver des applications pour le graphène, un matériau récemment découvert, à la fois conducteur, flexible et résistant, dont les propriétés sont nombreuses. Il pourrait trouver des applications dans l’électronique, dans l’optique ou en médecine avec, par exemple, des rétines artificielles. Mme Kroes a souhaité l’émergence, grâce à ce projet, d’une « Graphene Valley » en Europe, qui succéderait à la Silicon Valley californienne.

Le Monde avec AFP

SOURCE: LE MONDE