You are currently viewing SWIFT prévoit le lancement d’une nouvelle plateforme de monnaie numérique de la banque centrale dans 12 à 24 mois – REUTERS

SWIFT prévoit le lancement d’une nouvelle plateforme de monnaie numérique de la banque centrale dans 12 à 24 mois – REUTERS

Facebook
Twitter
LinkedIn

LONDRES, 25 mars (Reuters) – Le réseau mondial de messagerie bancaire SWIFT prévoit une nouvelle plate-forme d’ici un à deux ans pour connecter la vague de monnaies numériques des banques centrales en cours de développement au système financier existant, a-t-il déclaré à Reuters.
 
Cette décision, qui serait l’une des plus importantes à ce jour pour l’écosystème naissant des CBDC compte tenu du rôle clé de SWIFT dans le secteur bancaire mondial, sera probablement affinée au moment du lancement des premières grandes.
 
Environ 90 % des banques centrales du monde explorent désormais les versions numériques de leurs monnaies. La plupart ne veulent pas être laissés pour compte par le bitcoin et les autres crypto-monnaies, mais sont aux prises avec des complexités technologiques .
 
Le responsable de l’innovation de SWIFT, Nick Kerigan, a déclaré que son dernier essai, qui a duré 6 mois et a impliqué un groupe de 38 membres de banques centrales, de banques commerciales et de plateformes de règlement, avait été l’une des plus grandes collaborations mondiales sur les CBDC et les actifs « tokenisés » pour date.
L’objectif était de garantir que les CBDC de différents pays puissent toutes être utilisées ensemble même si elles sont construites sur des technologies sous-jacentes différentes, ou « protocoles », réduisant ainsi les risques de fragmentation du système de paiement.
Elle a également montré qu’ils pouvaient être utilisés dans des échanges commerciaux ou des paiements en devises très complexes et potentiellement être automatisés afin d’accélérer et de réduire les coûts des processus.
 
Kerigan a déclaré que les résultats, qui ont également prouvé que les banques pouvaient utiliser leur infrastructure existante, ont été largement considérés comme un succès par ceux qui ont participé et ont donné à SWIFT un calendrier à respecter.
 
« Nous étudions une feuille de route pour la production (lancement en tant que produit) dans les 12 à 24 prochains mois », a déclaré Kerigan dans une interview. « Cela passe du stade expérimental à quelque chose qui devient une réalité. »
 
Bien que le calendrier puisse encore changer si le lancement des CBDC dans les grandes économies est retardé, la levée des blocages pour le moment où ils le feront constituerait un coup de pouce majeur pour maintenir la domination actuelle de SWIFT dans le réseau de plomberie de banque à banque.