You are currently viewing Pandémie : des millions prêtés aux compagnies ne retourneront pas dans les coffres de l’État – LE SOLEIL

Pandémie : des millions prêtés aux compagnies ne retourneront pas dans les coffres de l’État – LE SOLEIL

|

Québec pourrait perdre gros en raison des prêts effectués aux compagnies, durant la pandémie, dans le cadre du Programme d’action concertée temporaire pour les Entreprises (PACTE). À ce jour, 36 entreprises sont insolvables et elles cumulent des dettes de 75 millions $ envers le gouvernement.

Lancé en mars 2020 pour venir en aide aux entreprises touchées par la pandémie, le PACTE possédait une enveloppe financière de près de 1,2 G$. Celle-ci englobait « les aides financières autorisées sous forme de prêts et de garanties de prêts », selon les informations fournies par Investissement Québec (IQ), qui agissait comme mandataire du programme au nom du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

 

Au total, dans le cadre du PACTE, 1105 prêts ont été versés à 895 entreprises pour un montant global 578,7 M$. « Ces valeurs excluent les prêts qui ont été autorisés, mais jamais déboursés », précise IQ.

Évoquant « des raisons de confidentialité », Investissement Québec a refusé de partager au Soleil la liste des 36 entreprises en situation d’insolvabilité.

Une perte plus grande?

Sur les 75 millions $, le gouvernement n’a pas encore perdu espoir de récupérer une partie de l’argent. «Il est encore trop tôt pour confirmer si la totalité de ce montant sera radiée ou si une partie pourra être récupérée», note la porte-parole d’IQ, Isabelle Fontaine.

Cependant, cette somme pourrait augmenter dans les prochains mois. La période de remboursement de plusieurs prêts n’est pas encore terminée. Plusieurs entreprises solvables qui ont bénéficié de l’aide continuent de rembourser leur dette selon les ententes signées. Mais la situation économique actuelle pourrait changer la capacité financière de certaines compagnies.

Des millions pardonnés dans le cadre du PAUPME

Du côté des programmes d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME), 17 000 interventions financières ont été autorisées auprès d’environ 10 300 sociétés, selon le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE).

De ce total, 12 769 interventions financières ont été octroyées dans le cadre du volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) auprès d’environ 7100 entreprises.

Les interventions financières autorisées par le PAUPME totalisent 568 M$. De ce montant, 422,2 M$ ont été versés dans le cadre du volet AERAM, dont 343,1 M$ sont des prêts pardonnables. Les entreprises n’ont donc pas eu à rembourser l’aide financière.

Dans le cadre du PAUPME, tous volets confondus, environ 9700 entreprises bénéficient d’un pardon sur le prêt octroyé et 373,7 M$ ont été pardonnés ou sont en voie de l’être. « Outre l’AERAM, les autres volets sont l’Aide à la relance des entreprises affectées par la pandémie (AREAP) et l’Aide à certaines entreprises du secteur du tourisme (ACEST) », spécifie le porte-parole du MEIE, Jean-Pierre D’Auteuil.

Les sommes ont été versées à chaque MRC sous forme de prêts sans intérêt et remboursables au gouvernement le 31 mars 2030. C’est à partir de ce prêt que les MRC ont octroyé les aides financières aux entreprises.

 
Céline Fabriès

Céline Fabriès, Le Soleil

Céline Fabriès est journaliste au Soleil depuis 2018. Après quelques années au reportage et à l’édition numérique, elle commence un nouveau mandat dédié entièrement au reportage en 2023. Elle couvre le secteur des affaires et la Beauce.

SOURCE: LE SOLEIL