Une tour de télécommunications PHOTO : ISTOCK
Bien entendu
Avec Stéphan Bureau
Publié le 7 janvier 2021
« Chaque fois qu’une étude montre que les ondes électromagnétiques ont un effet sur la santé humaine, l’industrie va financer d’autres études qui vont tenter prouver l’inverse. » Selon un journaliste français, l’industrie des télécommunications emploie des tactiques similaires à celles de l’industrie du tabac pour réfuter des liens évidents entre les ondes électromagnétiques des technologies 4G et 5G et le développement de certains cancers. Nicolas Bérard explique à Stéphan Bureau pourquoi il faut, selon lui, éteindre le wi-fi sur son appareil intelligent avant de dormir.
On n’est pas tous égaux face aux ondes comme face à n’importe quelle pollution.
Le journaliste s’est appuyé sur deux importantes méta-analyses, publiées en 2012 et l’an dernier, pour publier le livre 5G mon amour : enquête sur la face cachée des réseaux mobiles.
Gare au brouillard électromagnétique
Selon lui, le danger est dans la multiplication des ondes électromagnétiques. « Les antennes 5G ne vont pas remplacer les antennes 2G, 3G ou 4G; elles vont s’ajouter, souligne-t-il. Ce brouillard électromagnétique dans lequel on baigne tous va s’épaissir encore. »
Il ajoute : « La 5G utilise des fréquences beaucoup plus élevées que la 3G et la 4G, et sur ces fréquences-là, on ne dispose à peu près d’aucune étude. Quand on développe la 5G, finalement, les rats de laboratoire, c’est nous! »
En complément :
- Émission | Avons-nous suffisamment d’informations sur la technologie 5G?, Les faits d’abord
- Émission | Quoi qu’en disent certains, la 5G ne propage pas la COVID-19, Moteur de recherche
- Émission | La 5G représente-t-elle un risque pour la santé?, Moteur de recherche
- Balado | Réseau 5G : entre intérêts et inquiétudes, Ça s’explique