Robert W. Malone est un scientifique, chercheur et entrepreneur américain qui a apporté des contributions significatives dans le domaine de la médecine et de la biologie moléculaire. Il est surtout connu pour sa recherche sur l’ARN messager (ARNm) et le développement de la technologie des vaccins à ARNm. Ses travaux ont jeté les bases pour les vaccins à ARNm tels que ceux développés par Moderna et Pfizer/BioNTech pour lutter contre la COVID-19.
Malone a obtenu son doctorat en biochimie et biologie moléculaire à l’Université de Californie à Davis, ainsi qu’un doctorat en médecine à l’Université Northwestern. Il a travaillé sur diverses technologies liées à l’ARNm, y compris les liposomes cationiques, qui sont des vecteurs utilisés pour administrer des médicaments ou d’autres substances dans le corps.
Au cours de sa carrière, Malone a occupé des postes universitaires, dirigé des entreprises et travaillé pour des agences gouvernementales. Malgré ses contributions, il a parfois été une figure controversée en raison de ses opinions sur la gestion de la pandémie de COVID-19 et des vaccins.