Quand les Britanniques ont voté pour le Brexit, ou quand les Américains ont voté pour Trump, on a beaucoup entendu qu’ils avaient mal voté, qu’ils s’étaient “fait avoir par les fake news”, et qu’ils étaient “ignorants”.
Jacques Rancière est philosophe, professeur émérite à l’Université de Paris VIII et il fait partie des penseurs de la démocratie qui m’ont le plus marquée intellectuellement. L’une de ses hypothèses les plus puissantes est “l’égalité des intelligences”, une idée qui contredit donc complètement la tendance actuelle à déplorer la crédulité ou l’irrationalité des gens.
Mais peut-on vraiment dire que tout le monde a la même capacité intellectuelle? Quelles sont les implications politiques d’une telle affirmation? Et si on arrêtait de prendre les gens pour des cons ? Références : Jacques Rancière, Le maître ignorant, Cinq leçons sur l’émancipation intellectuelle, Fayard, 1987 Jacques Rancière, La haine de la démocratie, La Fabrique, 2005 Jacques Rancière, Les trente inglorieuses, La Fabrique, 2022
Abonnez-vous à la chaîne ARTE https://www.youtube.com/channel/UCwI-…
Suivez-nous sur les réseaux ! Facebook :http://www.facebook.com/artetv
Twitter :http://www.twitter.com/artefr
Instagram :https://www.instagram.com/artefr